• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole Cheverney

sur Hausse de la CSG : les petites retraites taxées pour remplir les poches des grands patrons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 18 mai 2017 19:11

@citizenzen

Bonjour,

Vu la teneur de votre commentaire, je suppose que vous êtes très, très, très content de l’élection de Macron. Eh bien nous non. D’autre part, quand on évoque un problème, il faut savoir de quoi l’on parle. L’augmentation de la CSG n’a absolument pas été compensée par la baisse des cotisations maladie. La CSG est directement prélevée sur les pensions retraites, salaires, etc...
La CSG est une invention de feu Rocard qui l’a mise en place, en 1992, pour compenser les« exonérations patronales » que le MEDEF, le CNPF à l’époque appelait de ses voeux et que le gouvernement socialiste s’est empressé de satisfaire. Balladur et Juppé l’ont conservé et aggravé le taux. Je rappelle que le système de Sécurité Sociale avait été initié par le CNR en 1945 et instaurait des cotisations patronales/cotisations salariales dans un système mutualisé. Après le rouleau compresseur du traité de Maastricht, ce fut le début de la fin du système de 1945.
Le fric ramassé entre autres avec la CSG, oui, c’est bien l’Etat qui ramasse et ne re-distribue pas, oublie en passant de reverser à la sécurité Sociale, les taxes, etc... cela est fort bien expliqué dans tous les sites dédiés. Car la vérité c’est que la CSG + la CRDS, ça profite plutôt à l’Oligarchie et cela contribue grandement à appauvrir encore plus les classes populaires. Et je ne parle pas bien sûr de la TVA qui vient se surajouter au reste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès