• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Citrik_Elektrik

sur Libéral ! ça veut dire quoi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Citrik_Elektrik Citrik_Elektrik 18 mai 2017 22:18

@Chris

« Ce que vous décrivez n’est pas le libéralisme. »

Quand j’ai lu ça, j’ai cru que j’allais ENFIN lire un commentaire éclairé. Et puis non en fait.

Effectivement, Cabanel ne décrit pas le libéralisme, il décrit le libertarisme, le minarchisme, l’anarcho-capitalisme. Bref tous ces mouvements dérivés justement de la pensée de Bastiat et organisés par l’école de Chicago avec pour résultat la « belle » mondialisation d’aujourd’hui qui effectivement est un grand succès. Ce « capitalisme de connivence » donttu parles n’est qu’une étape intermédiaire qui vise à exploiter la cupidité de la grande bourgeoisie européenne pour avancer vers toujours moins d’État et toujours plus de libre-échange sauvage. Le but n’est même pas d’installer une oligarchie au pouvoir. C’est juste de concrétiser l’idéal de ce qu’ils pensent être un monde meilleur mais qui est juste une utopie boiteuse.

Le marché est con. Il est bête à manger du foin. C’est logique puisqu’il ne sert pas à être intelligent, il sert juste à produire de la valeur, à générer du cash. Il est comme une foule, il suit le mouvement. Il perçoit quelque chose d’inquiétant, il se met à courir dans tous les sens et fait des morts. A contrario, l’individu est intelligent. L’État c’est la somme de ces individualités. Le vote permet en principe de mettre l’intelligence des individus en commun et de constituer un État qui va orienter le marché en fonction du bon raisonnement du peuple. Et c’est comme ça que tu peux manger sans t’empoisonner ou éviter de te faire flinguer par le premier mec qui s’est armé à la supérette du coin de la rue.

Manque de bol, ça marche de moins en moins. On pourrait cependant facilement remédier à ça. Instauration du mandat impératif, destitution des élus, etc... Mais tout ce que les auto-proclamés « libéraux » de 2017 nous proposent, c’est de le foutre à la benne. C’est exactement ce que proposait le minarchiste George Stigler qui dénonçait -et avec brio- il y a 35 ans déjà l’influence des groupes industriels sur l’État. Sa proposition ? Supprimer à l’État son pouvoir d’intervention. Ça déconne un peu ? On benne. Complètement con n’est-ce pas ? Et bah paf ! Prix Nobel pour lui et des lois libertaristes pour tout le monde. Donc maintenant les groupes industriels font ce qu’ils veulent sans rien avoir à demander à l’État. Et ton droit de vote ils ne s’en souviennent qu’au soir du premier tour pour convoquer le front républicain.

Ça fait bientôt 40 ans qu’on libertarise à tour de bras. A force de démanteler l’Etat - un Etat pour lequel on vote - dans 15 ans notre pouvoir se limitera à décider de la couleur de l’avis d’imposition. Donc puisque tu renvoies Cabanel (qui ne sait même plus qu’il est lui même libéral) lire du Bastiat, je t’invite à relire Adam Smith, notamment sa dénonciation cinglante des dérives du capitalisme. C’est bien là la tragédie de la France. On nous donne des cours de musique ou de sport en 6ème mais pas d’économie. Du coup, peu de gens y comprennent quelque chose et se mettent à voter Macron sans réaliser pour quoi ils ont voté.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès