• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Pensez printemps !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 28 mai 2017 15:26

@La mouche du coche

« La pensée d’Orwell dont parle cet article s’applique entièrement aujourd’hui mais pour ne pas le voir et parce que cela les affole trop, les commentateurs préfère donner une dimension historique à « 1984 » en imaginant qu’il s’adresse à la « dictature stalinienne » ou je ne sais quoi. C’est faux bien sûr, mais cela permet de ne pas regarder la réalité telle qu’elle est aujourd’hui en France. »

Encore une fois George Orwell a écrit son livre en 1948, en pleine guerre froide, avec Staline au pouvoir en URSS et des anticommunistes hystériques aux USA et dans « le Monde libre » (free world).
Il décrit sous le mode cauchemardesque l’exaspération que suscite chez cet homme de gauche la bêtise de la dictature stalinienne. C’est de la science-fiction. Car dès la mort de Staline en 1953, Krouchtchev dénonce les crimes politiques du dictateur paranoïaque.

Il s’en suit une période de « détente » intérieure qui précède la détente avec l’Ouest et la « coexistence pacifique » marquée cependant par une compétition entre les deux systèmes économiques, qui donne à la Russie une place dans le monde qu’elle n’a jamais connue dans l’Histoire et qu’elle ne retrouvera qu’avec l’ère Poutine. Elle est symbolisée, au grand dam des USA, par le satellite Spoutnik puis Youri Gagarine, premier homme satellisé .

Orwell, né en 1903 est décédé en 1950. S’il avait vécu jusque en 1984, nul doute qu’il aurait été soulagé que sa sombres prédiction ne se soit pas réalisée, ni en Russie ni en France.
Même si dans ces deux pays règne l’horreur économique aujourd’hui.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès