• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de moderatus

sur 'En Marche' vers le parti unique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

moderatus moderatus 30 mai 2017 17:52

@Elliot

Je ne suis pas d’accord avec vous sur la prépondérance de la culture américaine ; j’ai connu une époque où les immigrés Espagnols , Portugais , Italiens venaient en France pour des raisons économiques , mais leurs enfants dont j’étais formés dans le creuset de l’école Française considéraient sa culture comme exceptionnelle et pensaient encore que la France était le phare du monde, par so siècle des lumières, son art, sa culture, son histoire.

Ces immigrés ont été assimilés et se sentaient encore plus Français que les Français . bien sur ils avaient amené avec eux la langue maternelle qu’ils pratiquaient toujours, certaines coutumes mais leur culture était devenue Française. il rêvaient en français, et quand on disait nos ancêtres les gaulois ça ne les choquait pas.

Alors j’étais très jeune mais j’ai connu la vague d’américanisation, bien sur le rock avec Presley , et Bill Halley , le cinéma américain avec james Dean et Brando de l’actor studio , mais on continuait à écouter Brel ,Brassens Azanavour, Bécaud , et pour les Espagnols les chanteurs espagnols en vogue . on avait plusieurs apports culturels, mais la culture française était largement dominante.
Plus frappant , quand on assistait à un match de foot France un de nos pays d’origine , notre favorite était toujours la France.

On copiait un peu la mode américaine vestimentaire, on aimait sa musique, mais on ne devenait pas Américain, on se sentait Français par dessus tout .

Ce n’est pas si vieux que cela .

alors les choses ont changé , en mieux ? pour quelles raisons ? il y aurait tellement de choses à dire qui dépassent le cadre de ce média.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès