• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur La pédagogie Steiner au ministère de la culture, mauvaise nouvelle pour l'école !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 1er juin 2017 15:05
@Alren
« Vous êtes donc franc-maçon pour savoir ça ? » Il n’y a pas besoin de l’être. Il suffit d’écouter les témoignages d’anciens maçons comme ceux du Docteur Maurice Caillet. Il est de notoriété publique que la Franc-Maçonnerie est un mouvement ésotérique qui a des rites d’initiation et je pense que ce qui est caché ne peut rien contenir de bon. Que la Franc-Maçonnerie ait pu être une élite intellectuelle, c’est tout à fait possible, qu’elle le soit encore est beaucoup plus douteux. Les idées qui sortent de la maçonnerie actuellement comme le soutien du communautarisme ou la critique systématique du Christianisme dénotent plus d’une envie de prendre ou garder le pouvoir que de changer la société en profondeur. Pour avoir croisé des Francs-Maçons, je ne peux pas dire que le niveau des discussions dans les loges de base vole très haut. Par contre, ces discussions soignent leur ego.

« je doute que des hommes et des femmes d’aujourd’hui, de notre pays, aient les pratiques d’un chaman de Sibérie ou d’un sorcier de l’Antiquité »
C’est sût que les méthodes ont évolué, mais il s’agit toujours de pratiques magiques pour invoquer les Esprits. Il faut être initié pour s’en rendre compte, mais des anciens initiés parlent. Ici, ce n’est pas toujours la guérison qui est cherchée, mais le pouvoir. Ils ont bien compris que ce que le Christ a refusé (Matthieu 4, 5-7), ils pouvaient le demander. En ce sens, il s’agit bien d’un post-christianisme. 

« Les croyances de l’Inde ne se sont jamais « répandues » en France au XIXe siècle »
Vous avez raison, c’est bien des bobos qui ont répandu ces pratiques. Les croyances de l’Inde ont été altérées au passage, car ceux qui les ont importées les croyaient compatibles avec le Christianisme. Il n’ont tout de même pas réussi à en faire de grandes religions, mais il existe une multitude de petites chapelles : Kardécisme, théosophie, Franc-Maçonnerie, New Age et tout un tas d’officines qui vous promettent le bien-être ou la relaxation. J’ai lu récemment les résumés de conférences de ces officines tenues dans un de leurs congrès et cela m’a fait froid dans le dos, car le gnosticisme et l’occultisme était partout. Il y a ce qu’ils annoncent aux clients et ce qu’ils se disent entre eux et ce n’est pas la même chose. Bien entendu, les thérapeutes normalement formés par l’université et qui n’y ajoutent pas de sel ne sont pas concernés par ces pratiques.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès