• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Homme de Boutx

sur Le retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris n'est qu'un acte politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Homme de Boutx Homme de Boutx 9 juin 2017 15:01

@louis.deredon
faudrait surtout corriger cette expression « gaz à effet de serre » qui sert d’épouvantail et conduit à des conclusion stupides !

Un gaz ne rayonne pas : prenez un chalumeau et approchez le parallèlement à votre visage. 
Par contre, un liquide ou un solide rayonne et c’est comme cela que les gouttes d’eau des nuages peuvent intercepter le rayonnement terrestre et en renvoyer la moitié à chaque interception dans la couche de nuages.

Pour un réchauffement climatique de + 1°C à T=288K (15°C) :

- le rayonnement du sol augmente de 1,4% (4*dT/T)

- l’humidité de l’air augmente jusqu’à 6%

C’est de la PHYSIQUE et pas de la SORCELLERIE

La planète recouverte à 75% d’eau, à 70% de nuages se refroidit principalement par les zones non masquées par les nuages, 30%

Augmenter de 6% les nuages, c’est réduire de 16 % les zones de refroidissement et donc le refroidissement d’autant ! c’est +10 fois plus que l’augmentation de rayonnement du sol !

Il suffirait donc d’une augmentation de l’ordre 0,5% de la surface des nuages pour bloquer un réchauffement de 1° au sol.

Il n’est donc pas nécessaire de faire appel au surnaturel pour justifier du réchauffement constaté et de simplement économiser l’énergie, évitant avant tout le nucléaire (sauf cogénérateur) qui rejette directement 75% de l’énergie primaire sous forme de chaleur.

Mais la COP21 se contente de faire de la comptabilité de gaz à « pseudo effet de serre » et donc laisse intact le problème, voire le renforçant en incitant à construire de nouveau réacteurs (200 en prévision !) 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès