• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Et le gagnant est…. L'abstention


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 22 juin 2017 23:15

@Michel DROUET

Il ne s’agit pas de défendre son point de vue, mais de suivre la logique.

Je me fous de ce que vous pensez ou non, je vous interroge sur la logique qui n’est ni la votre ni la mienne.La logique qui dit que s’abstenir veut dire soit le désintérêt, soit la résignation et en aucun cas peut signifier l’opposition. C’est antinomique au seul point de vue de la logique pure, qui se contrefous de ce que vous pensez. Peu importe qu’une majorité de gens se trompent, la logique repose sur ses propres postulats et non sur une majorité, ou sur de fausses apparences, sinon, la Terre serait toujours plate et le centre de l’Univers.

D’autre part, votre pseudo argument de dire que le vote blanc "permet de montrer aux autres, à ses voisins, à sa famille qu’on s’est déplacé pour voter, bref d’être conforme à ce qu’on attend d’un « bon citoyen »« ne tient pas la route.

 Tout simplement, parce que le fait qu’une majorité de gens ne va pas voter indique qu’une majorité de ses voisins et de sa familles partagent la même idée, celle de ne plus accorder d’importance au fait que voter signifie être un »bon citoyen« . Ce sont ni ses voisins ni sa famille qui disent que voter est être »bon citoyen« , ce sont les politiciens et ces derniers ne parlent jamais de voter blanc ou nul, mais toujours de voter pour l’un ou l’autre des candidats. C’est si vrai que malgré les relances des partisans du vote blanc et malgré leur argument portant sur la légitimité de ce choix, ils ne le reconnaissent pas en tant qu’expression. Ne pas obliger à voter à ceci de bien que cela n’oblige pas à reconnaître le vote blanc et nul comme vote exprimé.

Voyez la différence entre le vote blanc et l’abstention, c’est que pour cette dernière, ils en sont juste »désolé", mais pour la première ils sont juste contre.

De plus, c’est totalement absurde de dire que l’abstentionniste se cache ! En effet, l’abstentionniste ne se cache pas, il ne se déplace pas. La seule manière pour l’abstentionniste de se cacher, c’est de faire semblant d’aller voter ! Et jamais un abstentionniste s’est caché, bien au contraire, il en profite pour aller à la pêche.Je ne connais pas d’ abstentionniste honteux, mais soit m’enfoutiste, soit fataliste !

enfin, rien de plus ridicule que de dire comme vous le faites dans votre dernière phrase que l’abstention permet l’échange et le vote blanc ne le permet pas car en réalité le débat porte sur la reconnaissance du vote blanc et non sur la reconnaissance de l’abstention, D’abord parce qu’il n’y a rien à reconnaître, et ensuite parce que l’abstention ne signifie rien d’autre que la soumission et seul le vote blanc ou nul l’opposition à l’élection. Et la seule chose que se disent deux abstentionnistes, c’est de s’être abstenu parce que cela ne sert à rien d’aller voter et pis c’est tout, une fois cela dit, chacun rentre chez lui, résigné et totalement soumis, prenant conscience que l’abstinence est un renoncement et l’acceptation de laisser faire les élus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès