• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Lavigue

sur Dans les oubliettes de l'histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Lavigue Robert Lavigue 26 juin 2017 11:30

On vous a piraté votre compte ou c’est un moment de faiblesse ?
Enfin un billet intéressant... une fois retiré toutes les fadaises mitoyennes !

Par exemple :
Je souhaitais honorer la mémoire d’un grand homme, un de ceux que les historiens, les honneurs, les politiques ont décidé d’oublier ou simplement d’ignorer l’existence.

Le site du département du Loiret consacre une page à Théodulf. Ce n’est pas grand chose, mais c’est un début.
http://www.loiret.fr/theodulf-eveque-d-orleans-figures—1389.htm

Que vous ignoriez à peu près tout ce qu’on pu écrire les historiens, c’est normal, compte tenu de votre parcours et de votre statut de phraseur mitoyen.

Cependant, Théodulf (ou Théodulfe) est loin d’être l’inconnu que vous feignez de faire découvrir. Il a fait l’objet de plusieurs ouvrages, ses oeuvres ont été publiées et il est cité dans des centaines de papiers (au moins 1 000 si j’en crois google scholar. Je n’ai pas vérifié dans une base de données universitaire, j’en trouverai probablement le double).

Pour les maîtres de l’église en 790, la Terre n’était pas encore plate
Recopier mille fois la même imbécillité n’en fera une vérité que dans le milieu des incultes mitoyens.
Il y a une conférence d’Umberto Eco sur ce sujet (dans Construire l’ennemi). Les deux seuls auteurs a avoir cru que la terre était plate étaient Lactance (IVème siécle) et Cosmas Indicopleustès (VIème siècle), soit bien longtemps avant Charlemagne. L’un et l’autre n’ont jamais eu aucune autorité, au sens médiéval du terme.
TOUS LES AUTRES AUTEURS CHRÉTIENS, qu’ils soient géographes ou théologiens, ont professé la sphéricité de la terre pendant tout le Moyen Age.
Le traité d’astronomie de Joannes de Sacrobosco (XIIIème siècle) Tractatus de Sphaera Mundi, utilisé dans toutes les universités médiévales démontrait que la terre était plate.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès