• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur EPR : qui fera cesser le scandale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 9 juillet 2017 15:19

@Patrick Samba

Areva et la France en général ont été très en retrait dans le support à la TEPCO et à la sûreté japonaise. Cela marque simplement la régression de notre recherche et de notre maîtrise d’œuvre et moyens d’intervention en situation d’accidents à la suite de la politique anti nucléaire suivie chez nous depuis les années 90.

Pour une telle affirmation, il aurait déjà été obligatoire de faire des calculs complexes de thermohydraulique, de dégradation des cœurs et d’évolution des corium sur les fonds de cuves. Et aussi de disposer de données fournies par la TEPCO. Cela n’a pas été le cas.

Les japonais eux ont réalisé ces calculs avec le code MAAP. La France ne dispose pas de mieux. Je suis bien placé pour vous le dire puisque l’on m’a empêche de développer un code dit mécaniste d’accident grave sur les REP.

Cette déclaration était nulle et imbécile. C’était une négation des immenses et très courageux efforts de la poignée de techniciens de pompiers et policiers qui ont lutté pour limiter la fusion des cœurs. Avec un certain succès puisque comme je l’ai dit les techniciens de la TEPCO ont montré que les corium se trouvaient sur les fonds de cuves primaires. Le fait que les techniciens aient pu assez tôt récupérer l’instrumentation de fond de cuve était déjà un indice de ce fait.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès