• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ffi

sur Que Dieu nous protège des bigots !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 11 juillet 2017 22:42

En quelque sorte, vous êtes une réactionnaire...
 
D’abord, il n’y a pas « La religion », il y a « des religions ». Pour paraphraser Aristote, on pourrait dire que le concept de religion est une substance seconde, un « être abstrait », produit par une intelligence à partir de tous les exemplaires de religions particulières qu’elle a croisé au cours de son existence...

Il suffit de considérer la page Wikipédia sur le sujet pour mesurer combien le concept est difficile à définir précisément, et combien cette définition est variable selon les auteurs.

Évidemment, le schéma que l’on se fait de « La Religion », dépend des expériences que l’on a pu en faire auprès des divers exemplaires de religion qui existent, selon leur déclinaison dans des communautés particulières.
 
Dire que la religion rend très sûr de soi et exclu le doute ne me semble pas pertinent. Dans la religion catholique, la tempérance est une vertu cardinale, de même que la prudence.
 
Et si vous y réfléchissez bien, qu’une religion vous prenne tout votre temps, cela va à l’encontre de la tempérance. De fait, si la recherche de Dieu devient frénétique, c’est bien que vous ne l’avez pas trouvé. En effet, c’est quand on ne trouve pas ses clés, et qu’on en a un besoin urgent, qu’on s’excite d’autant plus à les chercher... Mais si on a trouvé les clés, on est quiet, on n’est plus inquiet. La bigoterie, c’est une réaction à de l’inquiétude. Or l’inquiétude, c’est un manque de tempérance dans la réaction à ses angoisses. Donc la tempérance, s’il elle est, doit tempérer la bigoterie.
 
Continuez de réfléchir à la tempérance, cela tempérera votre point de vue sur « La Religion »... Voire, plutôt que d’y réfléchir, soyez-le...Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès