• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Odin

sur Baltique, Adriatique, Mer Noire ou l'« Initiative des Trois Mers », une réminiscence de la Fédération Międzymorze ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Odin Odin 11 juillet 2017 23:44

Bonsoir Jeussey 

AMHA le scénario des trois mers n’est plus d’actualité aujourd’hui. La suprématie ne se situe plus sur le plan maritime mais terrestre. Oublions l’Adriatique, la Baltique et la mer noire reste sous prédominance Russe, surtout depuis le référendum en Crimée.

Tout est au niveau terrestre et technologique.

Le développement des exportations Sino Russe passe, pour des raisons de coût, par les routes, nord et sud, de la soie. Celle du nord est bloquée par le conflit en Ukraine, celle du sud, par la méditerranée, est bloquée par le conflit en Irak et en Syrie. Ceci n’est pas une fiction mais malheureusement une triste réalité de la géopolitique.

La suprématie du $ est directement liée à la rupture de ces deux routes d’approvisionnement venant d’Asie pour que ce monde unipolaire perdure, comme le souhaite l’état profond. 

Au niveau des axes maritimes, je pense qu’il faudrait se tourner vers la mer de Chine, le détroit d’Ormuz et le détroit de Béring.

Pour ce qui concerne la marionnette Trump et les financements chinois, je pense que ces derniers sont loin d’être des idiots. La rupture de ces deux routes de la soie est la conséquence de la vente massive des bons du trésor US pour l’achat d’or et ceci en synergie avec Moscou. et cela ne date pas d’hier. 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès