• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Carte Senior

sur La continuité par la repentance. Quand Jupiter crache sur l'Olympe (propos sur la commémoration du Vel d'Hiv)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Carte Senior Carte Senior 18 juillet 2017 15:43
@cevennevive
Vous ne pouvez pas mettre dans le même sac, pardon : panier, les deux semaines de la remontée de Montauban au front normand de Das Reich (Gal Lammerding) avec moult massacres dont Oradour, Tulle et Maillé, crimes de guerre (crimes contre l’humanité de fait mais non reconnus judiciairement comme tels) et l’action des autorités françaises entreprise, administrativement et policièrement, dans le cadre de « la rafle du Vel d’Hiv ».
Écrivant cela, il ne s’agit nullement pour moi de hiérarchiser, voire seulement de comparer (on est dans l’horreur dans les deux cas), mais seulement de cibler une action bien française, politiquement « légale » eu égard aux textes et actions du régime de Vichy dit « État français ».

Mitterrand a refusé que la République assume une quelconque responsabilité donc une reconnaissance de fait (qui serait un acte de repentance) ; Chirac a estimé que le régime de Vichy et le gouvernement de collaboration représentaient administrativement la France, politiquement sur le territoire hexagonal, et a donc officiellement adopté une attitude inverse de celle dans laquelle Mitterrand s’était drapé.
Il me semble tout de même plus vrai et plus équitable d’accepter le discours de Chirac dans la mesure où, se rattachant tout de même au « gaullisme », il ne fait pas l’amalgame entre les Français, la France donc, et le régime issu de l’armistice de juin 1940.

Macron ne fait plus dans la nuance, lui : c’est LA France, et sans la présence d’aucun Allemand. Ayant invité Netanyahou, il en a « fait de trop ».
Fallait-il qu’il empiète sur le judiciaire en citant le meurtre de Sarah Halimi ? Je ne crois pas. En revanche, cela lui a fourni l’occasion de rappeler -à juste titre- l’antisémitisme toujours vivace dans notre société, soit « à bas bruit » (jusqu’au silence sur des crimes antisémites manifestes), soit de temps à autre manifesté avec virulence et même violence (par exemple par des mouvances se réclamant de l’islam).

Politiquement, j’ose croire qu’il lançait ainsi un message à Netanyahou « pas la peine d’inciter des Français de confession ou de tradition juive à émigrer vers Israël ; nous sommes conscients et luttons... ».

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès