• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sigismond

sur La continuité par la repentance. Quand Jupiter crache sur l'Olympe (propos sur la commémoration du Vel d'Hiv)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sigismond Sigismond 20 juillet 2017 17:07

@chantecler
Rien que le nom Etat français marque une rupture constitutionnelle, donc un changement de régime et qui s’est fait pas des moyens illégaux. On a certes beaucoup glosé sur ces parlementaires issus de la chambre du front populaire qui ont voté les plein pouvoirs à Pétain ’sans parler évidemment des absents, retenus en mer). Mais on n’oublie de rappeler l’ambiance à Vichy ce jour-là et ces gens qui crevaient de trouille, sûr de finir a journée en taule s’ils ne votaient pas en faveur de Pétain. Ceux qui ont voté contre n’en sont que davantage admirables. Bon on pourrait se dire qu’il ont manqué de courage, mais de là où nous sommes, derrière nos claviers, c’est quand même fastoche, non ? C’est comme ces gens qui n’intervienent pas quand quelqu’un se fait agresser dans le métro ou le RER, c’est pas bien, mais c’est aussi absurde de critiquer tant qu’on a pas été confronté à la chose. Tout ça pour vous dire que ce régime m’apparait comme illégal même s’il s’est livré à une parodie des formes devant lui assurer une légalité de façade.


S’agissant du Pétain de la première guerre, vous confirmez ce que je disais : il était attentiste. Car effectivement il attendait les américains. Le mieux aurait quand même été de s’en passer, car avec un nombre de victimes réduit (120 000 morts dont moins de la moitié au combat à comparer au 1,4 millions de Français, et aux 890 000 britanniques) on a vu Wilson parader et nous pondre un traité de Versailles et un redécoupage de l’Europe qui allait nous permettre de remettre ça 20 ans plus tard. En fait l’action des Américains fut davantage déterminante pour la victoire parce qu’ils nous ravitaillèrent et nous prêtèrent beaucoup d’argent tandis qu’ils en prêtaient très peu aux empires centraux qui se sont écroulés davantage de l’intérieur que militairement.
Mais pour en revenir à Pétain et a son attentisme, cette théorie n’a pas attendu pour se développer puisque c’était aussi une opinion répandue à l’époque et qui a empêché sa nomination en tant que généralissime, commandant en chef des forces alliées, poste que lui rafle Foch.
Il n’est évidemment pas question de nier à Pétain les qualités militaires qu’il possédait et qu’il prouva au cours de la guerre, ni la popularité acquise auprès des soldats dont il se préoccupa des conditions de vie et qu’il ne considérait pas comme de la chair à canon, contrairement à d’autres (en un sens Pétain c’est l’antithèse de Nivelle), mais son tempérament limita les effets qu’il aurait pu obtenir et prolonge peut-être la guerre. C’est du moins l’opinion qu’ont certains spécialistes de cela.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès