• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ciriaco

sur Laurent Obertone : “La France Orange mécanique” et la “France Big Brother”


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ciriaco Ciriaco 27 juillet 2017 01:53

@Alice

Je ne peux pas vous laissez dire ça sans répondre. Je vous rappelle que mon propos sur ce sujet est de parler de pacification. L’honnêteté, quand on ne veut pas que la délinquance et la criminalité s’inscrivent de manière générationnelle, c’est d’ajouter à tout constat qu’il faut de la prévention.

C’est irresponsable de votre part, et je vous le dis parce que j’ai espoir que vous puissiez le comprendre. Mais je peux me tromper parce que cet écran ne m’indique pas tout. Ou être maladroit (si c’est le cas je m’en excuse).

Partant de là, dans les ensembles nationaux et internationaux, on parle en millions et en milliards. C’est normal. Et c’est le rôle d’un État que de redistribuer ces sommes là où il y a priorité (je ne vous ferai pas l’insulte de vous demander la répartition du montant que vous avancez, fût-il vérifiable, entre marchés de l’aménagement et de la construction, et services publics). Le mode de vie plus globale des gens peut aussi faire débat (et ce serait bien d’ailleurs) : mais l’opposition que vous faites nous en prive en le ramenant à une situation de comparaison stérile.

Ce texte ne tempère à aucun moment les éléments sur les nationalités. Il laisse les généralités telles quelles. Il a donc non seulement un caractère raciste, mais les définitions qu’ils comportent sont aberrantes. N’importe quel travailleur social sait que la... « sous-adaptation »... n’est pas une donnée initiale, encore moins raciale. Aucune précision n’est pourtant mentionnée.

Ce texte n’est pas une analyse, témoigne encore moins d’une interrogation et ne contient aucun élément de dialectique (que produit t-il, à part de la radicalité) : c’est un pamphlet xénophobe. La question de la prévention est déjà extrêmement délicate pour ne pas avoir à fournir ce style littéraire à la brutalité dans laquelle notre société vis déjà à maints égards.

Autre chose, pour atterrir : si un individu patibulaire se montre agressif à votre égard dans la rue, entrez dans un bar et faites le 17. S’ils n’ont pas les moyens humains d’intervenir, vous devinerez qu’il faut plus de... milliards.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès