• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Quel avenir pour LR et le FN après Macron ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 8 août 2017 10:01

Plusieurs intervenants font d’ores et déjà une croix sur Macron. Cela me semble tout à fait surréaliste et tout aussi fantaisiste que des prévisions d’Elisabeth Tessier. Certes, Macron connait un trou d’air, mais cela semble plutôt naturel du fait de la genèse de son élection et de l’inexpérience provisoire de ses troupes. Et cela n’obère certainement pas la suite de son mandat.

Que peut-il se passer ?

Si la Loi Travail est votée - ce qui ne manquera pas de hérisser le poil à titre personnel -, sans poser trop de problèmes à l’exécutif (hypothèse la plus probable), et que dans les 2 ou 3 ans qui suivent, le taux de chômage baisse - fût-ce au prix d’une plus grande précarisation du marché de l’emploi sur le modèle allemand -, rien ne dit que cette réforme ne sera pas globalement créditée d’un avis positif par les Français non directement concernés par cette aggravation de la précarité et leurrés par les taux de chômage en baisse.

De même, si la réforme des retraites va au bout et aboutit à une harmonisation des régimes maintes fois projetée par les élus et réclamée à cor et à cris par des pans entiers de la population mais jamais réalisée, il est probable qu’une large majorité des électeurs en approuvera la mise en œuvre.

Ajoutons à cela la loi sur la moralisation de la vie publique en passe d’être validée, et Macron pourrait, a contrario de ses prédécesseurs, se prévaloir d’un bilan réformiste globalement bien reçu par les Français. Dès lors, ce n’est pas son départ qui serait l’hypothèse la plus probable en 2022, mais sa possible réélection pour un 2e mandat.

Bref, on le voit, rien n’est joué, et Macron est loin d’être en réelle difficulté. En réalité, tout se jouera très probablement durant l’automne avec la loi Travail : si nous ne sommes pas capables de nous mobiliser en nombre et avec détermination pour faire échec à ce projet porteur de nouvelles régressions sociales, alors Macron pourra dérouler sa gouvernance sans trop de problèmes jusqu’à la prochaine échéance, sans préjuger toutefois du résultat de celle-ci.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès