• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vityaz

sur Portraits troublants : Xavier MOREAU, cadre français vivant à Moscou, vous offre son analyse sur l'Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vityaz 9 août 2017 20:01

@Deneb

L’armée rouge a commis des viols en Allemagne, c’est un fait avéré. Certains soldats américains en ont aussi commis en Normandie. Même si vous adulez les USA et haïssez la Russie, renseignez-vous avant de d’écrire que vous n’avez pas entendu parler de cela.

Pour le nombre de morts, vous continuez à présenter le problème à l’envers. Les morts en URSS sont dus à l’invasion nazie. 15 millions de civils sont morts des suites des exactions commises par les nazis sur le sol de l’URSS, en vue de faire place nette pour l’installation des colons nazis sur les terres qui auraient dû être prises aux Slaves. Ce qui laisse 10 millions de soldats soviétiques morts contre 6 millions de soldats allemands morts. L’ordre de grandeur est le même.

Pour ce qui est des morts américains, comme vous le dites, les tactiques ne sont pas les mêmes. Celle qui consiste à gagner une guerre en écrasant sous les bombes les villes ennemies, sans discernement pour la population civile ou les cibles militaires, a été employée par les USA, préférentiellement à l’affrontement direct avec les meilleures unités de l’armée nazie. Forcément, cela engendre moins de victimes militaires.

En effet, la différence réside avant tout dans le fait que les nazis ont envahi l’URSS, mais pas les USA. Si les américains avaient dû se battre sur leur sol face à des démons qui voulaient les exterminer, ils auraient certainement eus bien plus de victimes.

Lorsque les américains ont débarqué en Normandie, et même avant, en Italie, la guerre était déjà perdue par l’Allemagne. C’est justement pour cela, qu’ils sont venus : pour réussir à récupérer la plus grande partie possible de l’Europe avant que les soviétiques ne le fassent.

Tous les stratèges occidentaux - qui étaient bien contents de voir Hitler attaquer Staline à l’été 1941 - ont su, dès le mois de décembre 1941 et l’échec allemand devant Moscou (bien avant Stalingrad et Koursk, donc) que le « petit caporal » ne réussirait pas plus à faire plier les Russes que Napoléon avant lui. Il fallait donc, dès ce moment-là, se préparer à l’invasion de l’Europe occidentale, puisque le poulain nazi des banquiers anglo-saxons ne parviendrait pas à abattre l’ours soviétique ! C’est ce qui s’est passé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès