• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alexis Toulet

sur Lettre d'un fils à son père - lettre au pape François


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexis Toulet Alexis Toulet 23 août 2017 13:22
Toute action, privée et encore davantage publique, doit être responsable, donc penser aux conséquences.

Le pape aurait été beaucoup mieux inspiré de proposer que tous les Etats du monde se consolident les uns les autres plutôt que de s’agresser directement ou indirectement. Ce sont bien les guerres étrangères et civiles qui sont les causes de l’immigration en masse : voir Syrie, Irak, Libye. Cesser de déstabiliser des Etats fragiles, même dirigés par des dictateurs, serait un premier pas.

En ce qui concerne l’aide à apporter aux réfugiés d’aujourd’hui, il faut remarquer aussi que soutenir un réfugié en Europe coûte dix fois plus cher que de le soutenir dans le pays voisin de celui qu’il a fui, par exemple en Turquie, en Jordanie, ou en Libye. Le pape serait dans son rôle s’il appelait les pays riches à soutenir les réfugiés de cette manière-là, infiniment plus réaliste que d’accueillir tout le monde chez nous.

Car la radicalité de l’appel de Jésus le Christ n’empêche pas le réalisme dans l’application de ses commandements. Dans la mesure même où le réalisme... est une condition de l’efficacité !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès