• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Clouz0

sur Natacha Polony dénonce les pompiers pyromanes de l'islamisme radical


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clouz0 Clouz0 26 août 2017 21:13

Suite :


Thomas Deltombe :

Un autre sens peut être donner à Islamophobie : celui de critique de la religion. Pour Thomas Deltombe, « En fonction des définitions possibles des mots utilisés, on doit bien distinguer deux positions : l’islamophobie de type raciste (« musulman » comme catégorie ethnique) ou « xénophobe » (l’islam comme élément « étranger ») et la critique légitime des dogmes religieux, quels qu’ils soient. »

HCI

Le Haut Conseil à l’intégration fondé par Michel Rocard s’est prononcé à ce sujet en 2003 lorsqu’il a rappelé unanimement que :

  1. En République, la critique de la religion, comme de toutes les convictions, est libre.
  2. Elle est constitutionnellement garantie et fait partie de la liberté d’opinion et d’expression.
  3. Elle ne saurait être assimilée au racisme et à la xénophobie42.

CRITIQUE DU TERME DE PHOBIE :

La construction du néologisme à partir du suffixe « phobie » est critiquée car elle associe la notion d’idéologie et son corollaire démocratique : le débat, à un concept de maladie mentale. Anne-Marie Le Pourhiet a analysé la tendance de certains à « qualifier de « phobie » (homophobie, lesbophobie, handiphobie, islamophobie, judéophobie, mélanophobie, etc.) toute expression d’une opinion contraire à leurs prétentions ou revendications. […] on comprend bien qu’il s’agit de traiter le dissident en malade dont l’accompagnement psychiatrique devrait sans doute être recommandé en parallèle à la répression pénale ».

Flemming Rose, rédacteur en chef du journal Jyllands-Posten qui a publié les caricatures de Mahomet déclare : « Comme c’est astucieux qu’ayant créé le mot “islamophobie”, les pays musulmans puissent ainsi insinuer que critiquer l’islam - distincte de toute discrimination à l’encontre des personnes musulmanes - est une maladie, un fantasme malsain qui nécessite d’être soigné médicalement ». Ainsi, la répression de l’expression d’opinion en la qualifiant de maladie mentale est une méthode qui a été employée par l’Union soviétique à l’époque de Brejnev pour réprimer la dissidence et enfermer arbitrairement des opposants.

Caroline Fourest soutient que le mot homophobie (et par extension lesbophobie, xénophobie, handiphobie ou mélanophobie) n’a rien à voir avec le terme islamophobie (et donc par extension judéophobie) car le premier stigmatise une phobie envers des individus pour ce qu’ils n’ont pas choisi, ce qui constitue un racisme, et le dernier confond la haine de l’islam (et non des musulmans) avec le choix qu’il représente. L’hostilité envers une croyance, une religion, une idéologie relève des appréciations personnelles et de la simple liberté d’expression. Sa position est donc la même que celle du HCI citée plus haut.

Source wikipedia




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès