• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de owen meany

sur Méthode syllabique, saison 2


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

owen meany 4 septembre 2017 02:04

Bonjour Orélien,

Vous n’avez pas regardé le tableau : dans les graphies en rose, il y a la graphie « am » (pour jambon, par exemple), « a graphie »amp« (un camp), la graphie »amps« (des camps), la graphie »ham« (la hampe), etc.... Il y a »em« , (emporter). Il y a : »emps« (longtemps), »empt« (certainement une fin de mot, j’ignore lequel) et »empts« (sans doute son pluriel).

Les poules du couv- »ent« est encore une graphie en rose, même colonne, même son »an« . Elles cou - »vent« , c’est le son »v« qui se trouve à la 4ème colonne à partir de la droite en bas, de couleur vert caca d’oie, graphie »vent". C’est justement ce tableau qui résout la difficulté de cette phrase. Et qui répond à votre article.

Ce tableau est exhaustif : tous les sons de la langue sont répertoriés, toutes les graphies (écritures possibles) des sons sont listées et discriminées.

La méthode Boscher sert à former les mots. Elle n’est que le préalable, (comme la lecture en couleurs, d’ailleurs) ce n’est pas elle qui va éclairer les constructions depuis l’étymologie, indiquer les familles des préfixes et suffixes, ni indiquer les conjugaisons et l’orthographe grammaticale, qui requièrent une compréhension de sa syntaxe.

Tout cela est de la construction, l’enfant ensuite saura jouer, appareiller les différents aspects, (il globalise, justement).
La méthode globale ne peut pas être le préalable, l’enfant ne peut pas mobiliser ses intuitions sans repères, ou bien ses productions resteront floues, approximatives. Et l’enseignant est là pour aider. C’est une fuite, une fausse solution s’il n’a pas les moyens d’offrir une progression structurante et articulée.

Oui, c’est du boulot, l’enseignant ne peut pas mentir là dessus. Son travail est bien transformer les efforts de l’enfant en plaisirs à explorer, en conquête de ses capacités, de sa puissance d’agir. La rigueur n’empêche pas l’empathie, c’est même exactement le contraire.
 
Après, Macron, sa femme, son chien, ses ministres, je l’avoue, ce ne sont pas des sujets qui m’intéressent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès