• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cateaufoncel

sur Liquider le racisme afin d'affamer l'antiracisme politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cateaufoncel 7 septembre 2017 12:23

« Nous l’avons vu, le racisme tente de justifier le rejet de l’autre dans un but de domination criminel. »

C’est absurde, dans la France de 2017. Dans la société française d’aujourd’hui, le racisme, c’est ça :


- Gaston, il y a le fils Le Goff, qui a volé une mobylette...

- Ca, j’aurais pas cru...

- Non, non, je te charrie. C’est le fils des Arabes du dessus...,

- Ah bon, alors ça, ça ne m’étonne pas !

En plus, le racisme est un sentiment (de rejet) - Albert Memmi écrit dans la définition du racisme qu’il été chargé de rédiger pour l’Encyclopia Universalis, que c’est le racisme qui est naturel, et non pas l’antiracisme.

Gustave Le Bon, pour sa part, nous a enseigné que « Les sentiments se combattent avec des sentiments ou des représentations mentales de sentiments, jamais avec des raisons. »

Et ce n’est assurément pas avec des raisons que l’on réglera les difficultés de cohabotation que Georges Pompidou évoquait, il y a près de cinquante ans, dans une déclaration qui n’a pratiquement pas pris une ride :

« Le problème, c’est que les Nord-Africains, et particulièrement, les Algériens sont concentrés dans quelques agglomérations, Marseille et sa banlieue, la banlieue lyonnaise, la banlieue et Paris. Il y a là des concentrations énormes. Dans telle localité de la banlieue lyonnaise, les étrangers de toute espèce sont en majorité. Il va de soi qu’à partir de ce moment là, lorsque deux communautés se trouvent vivre mélangées, avec des habitudes, des convictions, des modes de vie absolument différents, il se crée des conflits. Il est déjà très difficile de vivre en paix avec ses voisins. A plus forte raison lorsque ces voisins ont des habitudes absolument différentes des vôtres ».

Et ce n’est pas non plus avec des raisons qu’on ramènera les Blancs dans les cités et les quartiers qu’ils ont désertés (white flight) pour retourner vivre parmi des gens qui leur ressemblent.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès