• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Mais qu'est-ce qu'il veut tonton Kim ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 8 septembre 2017 12:24

Le second degré c’est bien, à condition de ne pas dire trop de conneries, du genre :
« Soyons sérieux : deux pays qui, naguère étaient alliés, »
================================================
@Laulau
Ce que j’essaie d’analyser ici - mais j’ai peut-être mal formulé-, ce sont les analyses calamiteuses qui ont surgi à toutes les époques de l’histoire face à une réalité que les contemporains percevaient à travers des filtres idéologique qui nous font aujourd’hui sourire. Ce qui se passait hier se passe encore aujourd’hui.
Au début de la guerre, dans l’Humanité clandestine, les communistes qui n’avaient pas encore compris ce qui allait se passer se réjouissaient que les prolétaire français fraternisassent dans les bistrots avec d’autre prolétaires d’outre-Rhin : « prolétaires de tous les pays... ». Ca n’a évidemment pas duré, et le PCF est bel et bien devenu par la suite le parti des fusillés.
Très peu de gens avaient compris, à part De Gaulle et ceux de Londres, que la guerre allait devenir mondiale. La France a longtemps fait bloc autour de son Maréchal : même lorsqu’ils devenait évident que cet abruti faisait le jeu du nazisme (déportations), il se trouvait beaucoup de gens pour croire encore qu’il était très malin, qu’il se contentait de donner le change et qu’il s’entendait parfaitement à rouler Hitler dans la farine. Les mêmes, à la fin de la guerre, ayant enfin compris, se persuaderont très aisément qu’au fond, il avaient toujours été des résistants.
Si les Américains ont la bombe atomique, pourquoi pas la Corée ? Ben oui, c’est vraiment injuste. Et pourquoi les Iraniens ne l’auraient-ils pas ? Plus bas, en fin de page, dans une autre intervention, j’évoque Münich : pourquoi les Allemands n’auraient-ils pas eu le droit d’annexer d’autres pays de langue allemande puisqu’ils juraient leurs grands dieux qu’après cela ils seraient contents pour l’éternité et n’en demanderaient pas plus ?
Les Américains et même les Russes en sont toujours restés à la dissuasion : nous répondrons à une attaque, mais nous ne prendrons jamais l’initiative. Mais les objectifs nucléaires de l’Iran n’ont même jamais été dissimulés et sont depuis le début explicitement génocidaires : achever le programme de Wannsee. L’objectif de la monarchie communiste de la Corée du Nord n’est pas moins délirant. Désarmez la Corée du Sud, éloignez l’armée américaine, et que se passera-t-il du côté d’une frontière qui n’est restée stable depuis 70 ans que grâce au soutien américain ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès