• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Une fabuleuse sculpture en ivoire (suite), qui nous mène du temple de Salomon au temple d'Hérode et à la cathédrale de Chalon-sur-Saône


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 8 septembre 2017 17:33

@kalachnikov

Vous dites : des poneys ... utilisés comme rempart pour protéger l’infanterie ?

Bataille de Mursa, je cite :

L’armée de l’empereur Constance, dernier fils de Constantin, y attend le choc gaulois. Il a placé sa cavalerie sur les deux ailes et l’infanterie au centre. La rivière est à sa droite. Les cavaliers sont des géants sur des chevaux colosses. Une cuirasse de mailles leur moule la poitrine et le dos. Leurs jambes, depuis les cuisses jusqu’au talon, sont protégées ainsi que les bras par des éléments d’armure articulés sur des anneaux de tissu. La tête elle-même se trouve garantie par un masque de fer. Ces statues métalliques, immobiles sur leurs chevaux également cuirassés, étincellent de partout sous les rayons invincibles d’un soleil éclatant.(Julien : Eloge de constance, 30 et Constance ou de la royauté, 7).

L’aile gauche des troupes de Constance se porte à l’assaut des lignes gauloises et sème le désordre dans leurs rangs (Julien : Eloge de Constance, 29.)

Magnence échappe de justesse à l’encerclement (Eutrope : Histoire romaine, 12)... Le Lète fuit. Honteux d’avoir un instant manqué de courage, les Gaulois se ressaisissent. Malgré l’abandon de leur chef, ils se reforment en compagnies et furieusement reprennent la lutte. Les armes s’entrechoquent, les glaives se brisent ; on abandonne les boucliers pour pouvoir frapper plus fort ; le corps à corps est sans merci. Ce n’est plus un combat, c’est un règlement de compte entre les Illyriens et les Celtes.(Julien : Eloge de Constance,29, et Constance ou de la royauté, 8.)

Bref des cavaliers cuirassés de la tête aux talons qui n’auraient pas eu l’idée d’inventer des étriers ? Ce n’est pas possible (voyez le chapiteau de Saulieu dont j’ai donné le lien dans ma réponse précédente.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès