• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur Maduro, de Gaulle : le révoltant deux poids, deux mesures des Insoumis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 10 septembre 2017 07:36

@Aristide

Le parti au pouvoir je m’en moque éperdument. Ce qui m’intéresse c’est que les Français aient le pouvoir collectif de décider de leur destin, de ce qui est bon pour eux. Qu’ils puissent intervenir pour l’intérêt collectif, que l’intérêt général soit toujours mis en avant. 

La FI ou l’UPR, je m’en moque. Mais il faut un préalable à tout ceci. Le premier c’est la sortie de l’Union européenne puisque les décisions de politique économique et sociale ne sont plus prises en France. La seconde passe à travers un changement de constitution avec, dans une premier temps, le pouvoir redonné au peuple à travers le référendum d’initiative populaire et la suppression de la procédure du congrès. Après, les chicayas sur la manière de conduire la politique française seront résolus en interne. 

Pour le moment, puisque la politique économique et sociale qui se développe dans l’UE a été inscrite dans le marbre des traités, il ne sert à rien de discuter de ce que ferait Mélenchon ou MLP. Il seraient dans l’obligation de suivre les traités. 

C’est simplement le rôle imparti au président de la République élu en France que de faire respecter la constitution et de s’y conformer. Le président élu tient ses pouvoirs et ses prérogatives de la constitution, il ne fait pas n’importe quoi. Contrairement à ce que dit la FI, aucun président élu ne peut se dérober à l’application de la loi fondamentale de notre pays qu’est la constitution. Il y a l’article 5 et il y a l’article 55 qui sont incontournables dans le paysage constitutionnelle français. Mais ça, la FI ou le FN ne le disent pas et font gober des mensonges à leurs suiveurs, incapables de réfléchir par eux même à ce qu’impose la constitution française. 

C’est vrai que l’on peut modifier la constitution. Les changements politiques servent aussi à cela. Mais quand un président a le pouvoir il doit bien commencer par appliquer la constitution française. S’il souhaite modifier la constitution qui est en cours , il le fait par des voies légales. Tant que la constitution n’a pas été modifiée, elle reste applicable. C’est le B-a, ba du droit. Mais la FI est restée dans la cours de récréation avec leur slogan lamentable « désobéir », celui qui règle tous les problèmes. En effet, lorsque l’on constate que le président élu est muselé par la constitution, il reste une seule solution, la désobéissance à la constitution. C’est finalement si peu de chose. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès