• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Le yuan, à la conquète du monde ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 11 septembre 2017 19:14

@xavier dupret

L’Asie, en général, n’invente rien qui change la société mondiale.
Tout ce qui nous a fait passer de la technologie disons du XVIIIe siècle à celle que nous connaissons aujourd’hui vient d’Europe ou des USA. Un exemple entre mille : l’éclairage par LED qui s’il était généralisé obligatoire dans le monde entier, ferait baisser la consommation d’électricité de manière sensible aurait pu être théorisé en premier par les Japonais qui ont ensuite fait progresser le rendement alors que les Chinois sont les grands fabricants de ce produit. mais non, tout comme auparavant le CD, le laser l’avion ou ... la locomotive à vapeur ! 

Pourquoi ce phénomène, cette absence d’inventivité vraie, je ne me l’explique pas.
D’autant moins, qu’en effet, Japonais et Chinois ont très facilement repris ces techniques occidentales. 
Mais de n’être que des suiveurs vous condamne, si les découvreurs gardent pour eux les secrets technologiques et n’acceptent que de vendre des produits finis, à une position de clients, de dépendants.
Les deux domaines vitaux pour l’avenir que sont les centrales nucléaires au thorium et les satellites transmettant l’intrication quantique où les Chinois investissent énormément sont issus d’idées occidentales : un prototype de centrale au thorium a fonctionné dans les années 60 aux USA sous les yeux du président Kennedy et n’a été abandonné pour l’uranium que parce que celui-ci produisait le plutonium des bombes atomiques.
L’existence de la mystérieuse intrication quantique qui offre la perspective de communications impossibles à écouter sans que les correspondants en soient avertis a été prouvée définitivement par Alain Aspect de l’université d’Orsay dans les années 80-82.

Je suis sûr que si nous, Français en particulier, avions une vraie politique de recherche financée par la puissance publique, nous lancions dans ces deux développements, avec des effectifs de chercheurs et d’ingénieurs très inférieurs à celui des Chinois, nous prendrions très rapidement la tête dans ces deux domaines.

En fait, il faudrait peut-être aux Chinois et aux Japonais une révolution culturelle qui permettrait aux individus d’oser affirmer leurs personnalités sans croire qu’ils sont inconvenants.
Mais un tel bouleversement des mentalités ne se décrète pas. Néanmoins on le constate chez les chercheurs asiatiques qui travaillent en Europe ou aux USA et au Canada où ils sont particulièrement brillants. Ce n’est donc pas un problèmes de capacité personnelle mais un phénomène de société.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès