• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taverne

sur Fainéants de tous les pays, unissez-vous !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 12 septembre 2017 16:11

La mauvaise conscience, entretenue par la religion, rend l’homme malade de culpabilité s’il ne se montre pas constamment actif aux yeux de ses congénères. Nietzsche a bien démontré ce phénomène dans sa Généalogie de la morale :

« Tous les instincts qui n’ont pas de débouché, que quelque force répressive empêche d’éclater au-dehors, retournent en dedans — c’est là ce que j’appelle l’intériorisation de l’homme : de cette façon se développe en lui ce que plus tard on appellera son « âme ». (...) Ces formidables bastions que l’organisation sociale a élevés pour se protéger contre les vieux instincts de liberté — et il faut placer le châtiment au premier rang de ces moyens de défense — ont réussi à faire se retourner tous les instincts de l’homme sauvage, libre et vagabond — contre l’homme lui-même. La rancune, la cruauté, le besoin de persécution — tout cela se dirigeant contre le possesseur de tels instincts : c’est là l’origine de la « mauvaise conscience ».

Nietzsche, Généalogie de la morale. Seconde dissertation / 16

C’est cette mauvaise conscience qui fait accuser l’Autre ou s’accuser soi-même de fainéantise et qui fait réagir : chacun se sentant désigné. Nietzsche insiste sur l’origine historique du châtiment. Ce châtiment aujourd’hui est la stigmatisation sociale (les « assistés, les chômeurs »...). Ceux qui sont travaillés par leur mauvaise conscience s’indignent et manifestent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès