• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Intelligence artificielle forte, quatre raisons de douter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 15 septembre 2017 10:37

@Olivier

Et si on regarde par exemple la traduction par ordinateur, on voit que les progrès depuis 15 ans sont très faibles, où dès que l’expression à traduire devient un peu complexe le traducteur comment d’énormes contre-sens.

Vous posez là, une affirmation qui peut être retournée. On est d’accord sur l’état des possibilités de la traduction automatique par rapport à un humain. Mais ... Combien de personnes humaines pourraient faire de telles traductions même approximatives ? Une ultra minorité ? 

Le même type de problème est posée par exemple sur les systèmes de conduites automatiques. On argue souvent que le système est faillible, indéniable d’ailleurs... Mais l’humain ne l’est-il pas ? Dans les mêmes situations, l’humain est-il toujours plus efficace ? Vous savez que non, des milliers de morts sur les routes en sont la preuve.

Le discours sur l’IA tourne toujours sur le degré de perfection que ces systèmes peuvent produire, on leur fixe souvent des seuils d’erreur tellement faibles qu’ils sont bien incapables d’atteindre. Faut-il en déduire qu’ils sont « inutiles ».
 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès