• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de McGurk

sur Une question existentielle : Sommes-nous seuls dans l'Univers ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 16 septembre 2017 20:22

L’hypothèse des soit-disant « civilisations » extrêmement avancées à des époques très reculées n’a absolument aucun crédit. Ce n’est pas parce qu’on trouve un temple sous la mer que c’est l’ « Atlantide » ou le continent « Machintruc ».

Quant à la colonisation d’autres planètes, notre race est bien trop primitive sur tous les plans pour pouvoir le faire. Les technologies permettant de traverser dans un temps court de grandes distances ne sont pas près d’exister avant des siècles. Ces distances sont trop importantes à l’échelle humaine : 2,55 millions d’années-lumière pour rallier la galaxie d’Andromède, ce qui signifie qu’à vitesse-lumière il faudrait...2,55 millions d’années pour y aller...Sans oublier qu’à ces vitesses nous subirions les effets de la relativité en créant des paradoxes temporels.

La source d’énergie demeure aussi un grand mystère parce qu’avec les solutions théoriques envisagées actuellement on en aurait besoin d’une quantité tellement gigantesque que ça friserait le ridicule. Il faudrait également créer un outil de terraformation efficace et rapide pour pouvoir s’y installer, la plupart des planètes observées comparables à la nôtre étant plus ou moins hostiles.

Et puis pour y faire quoi ? Bousiller encore une planète et refaire les mêmes erreurs que sur la Terre ?
Guerre, pauvreté, misère, dégradation et destruction de notre nouvel environnement ? Non merci ! J’ai lu que même si on augmentait notre développement d’un facteur 10, ces objectifs ambitieux seraient toujours hors d’atteinte.

J’espère bien qu’il y a des civilisation extraterrestres plus avancées et moins connes que l’Humanité qui échangent et prospèrent dans l’univers. Si elles pouvaient éventuellement nous sauver de notre propre médiocrité, ce serait effectivement un plus...

De toute manière, vu l’immensité de l’univers et son âge et considérant que notre espèce est relativement jeune tout comme la vie sur Terre, il est plus que probable que ces êtres existent bel et bien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès