• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Réago

sur Bilan de Macron : 1 000 emplois supprimés à Alcatel Lucent Nokia, secteur stratégique euro délocalisé, liquidé !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Réago 22 septembre 2017 15:39

Le système de l’UE et de l’Euro (si on l’avait fait exprès ou n’aurait pas fait mieux) semblent avoir été spécialement conceptualisés, notamment avec les principes de la libre circulation de tout ce qui peut circuler et de la concurrence non faussée, pour favoriser les délocalisations aux endroits où il est le plus économiquement rentable de produire, c’est à dire dans les endroits où les salaires sont les plus bas, où les taxes sont les plus basses. Certains pays de l’Europe de l’Est qui sont dans l’UE et pas de la Zone Euro peuvent même cumuler les avantages de la monnaie faible en plus des salaires faibles ou des impôts faibles, donc on ferme les usines en France pour les ouvrir ailleurs, c’est dans la logique économique du système et dans l’intérêt bien compris des entreprises qui délocalisent. On n’a pas oublié de mettre aussi en place le système des travailleurs détachés pour accentuer encore plus le dumping fiscal et social.

Ce qui signifie que les pays qui pratiquent le dumping fiscal, social ou monétaire se trouvent donc dans un système qui a été spécialement conçu pour leur permettre de piquer des emplois, dans le secteur industriel notamment, aux pays qui ne pratiquent pas le dumping ou qui le pratiquent moins, éventuellement parce qu’ils ne peuvent pas le pratiquer, pour diverses raisons, au niveau où ça serait aujourd’hui nécessaire, c’est sans doute le cas de la France, c’est pourquoi elle se vide logiquement des emplois exposés à la concurrence, notamment dans les secteurs technologiques, industriels.

Si celle-ci n’était pas rentrée dans ce système, s’il est avait conservé sa souveraineté et sa monnaie, elle aurait pu moduler la mondialisation à défaut de pouvoir la refuser. Là elle est vraiment démunie et condamnée sans doute à un appauvrissement progressif.

En outre on ne peut modifier fondamentalement les règles du jeu du système de l’UE et de l’euro en raison des conflits d’intérêts entre les pays qui sont capables d’en profiter et de ceux qui en souffrent. C’est une chose que M. Macron va découvrir progressivement. 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès