• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ciriaco

sur Quand la technologie était artisanale...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ciriaco Ciriaco 4 octobre 2017 13:34

@pemile
Le terme « artisanat » a aussi le sens que vous lui prêtez, par opposition à du travail plus structuré du point de vue de la productivité. Ce n’est pas à ça que je faisais allusion, mais vraiment au geste technique.


Pour ce dont je parle nous avions entre 12 et 20 ans. Nous ne faisions pas de maintenance ; nous hackions la machine pour concrétiser une idée ou une autre. Chaque idée nécessitait un contrôle bas niveau à peu près total très spécifique à la machine. Quand on changeait de matériel, on ne portait bien sûr aucun code ; c’est un autre univers qui s’ouvrait. Cela aussi n’est plus aujourd’hui ; tout est standardisé.

Pour me rapprocher de votre question, pour ce qui est des métiers durant cette période, c’est la génération encore antérieure qui pourrait en parler plus précisément. Certains ont évoqué dans ce fil d’une organisation spécifique du travail. Ce que l’on fait toujours, d’une manière ou d’autre. Sur un plan plus technique, on serait tenté de dire que l’évolution des langages simplifie la maintenance. En réalité c’est toujours coûteux, car cette évolution se paie en complexité des architectures.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès