• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Droit des femmes à conduire en Arabie saoudite : il ne faut pas réduire cela à une simple diversion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 5 octobre 2017 20:36

Espérons que ce n’est pas qu’une façade, mais honnêtement j’en doute fort.

McGurk
Vous n’êtes pas le seul à dire que c’est une manière de donner le change. Il reste que pour l’Arabie et pour ceux qui la gouvernent, c’est pour ainsi dire une question de vie ou de mort. La manne pétrolière prendra fin, probablement, plus vite qu’on ne le pense. Sur le plan géostratégique, on voit bien que l’Iran, s’efforce d’étendre sa zone d’influence en Syrie et en Irak, soutient les Houthis au Yémen et tâche de manipuler le vilain petit Qatar. La tentative d’encerclement est évidente, d’où aussi la nécessité de pouvoir profiter du parapluie israélo-américain. Si l’Arabie n’avait pas pris rapidement ce virage, elle était fichue à plus ou moins long terme. C’est donc l’option la plus réaliste qui paraît avoir été choisie, et je ne pense pas que cela puisse être un simple ravalement de façade. Il ne sera probablement pas très facile de museler l’islam wahhabite, ça va prendre bien du temps, mais on ne peut pas dire qu’en France où il prospère, on fasse non plus grand chose pour l’éradiquer. Et cela dans un pays qui est pourtant des Lumières. Songeons que Mohammed ben Abdelwahhab, à qui on doit cette merveille qu’est le wahhabisme, est mort en 1792. Il fut donc, sinistre ironie de l’histoire, l’exact contemporain de nos philosophes réformateurs du politique, sous les règnes de Louis XV et de Louix XVI.

Alors que certains prêcheurs du wahhabisme en sont encore à considérer que la terre est plate, le régime fait ce qu’il peut pour promouvoir la recherche scientifique et les nouvelles technologies. Quand un pays s’engage dans cette voie, il se trouve assez fatalement conduit à « sortir du religieux », pour parler comme Marcel Gauchet. En Iran, a théocratie paraît se maintenir grâce à une assez abominable police, mais il semble bien que les mosquées y soient de plus en plus désertes : l’overdose d’islam, au bout d’un certain temps, produit d’incoercibles nausées, et les mollahs désormais exécrés par une grande partie de la population finiront bien par tomber dans les poubelles de l’histoire. Espérons que ce soit avant qu’ils aient eu le temps de mettre des ogives nucléaires au sommet de leurs missiles !

Puisque l’auteur de cet article est iranienne, il serait intéressant que dans un prochain article elle nous parlât de ce qui se passe dans un pays sur lequel, surtout dans une Europe, prête à tout avaler depuis que les accords sur le nucléaire ont ouvert des marchés assez juteux, on raconte à peu près tout et n’importe quoi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès