• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Claudec

sur Du ruissellement des richesses de la société


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claude Courty Claudec 7 octobre 2017 15:52

@Eric F


Je suis comme vous convaincu qu’un optimum existe, mais mon étude de la question me porte à croire que cet optimum est une pyramide sociale “équilibrée”, c’est à dire dont les proportions sont telles que son sommet ne soit jamais trop élevé, pour empêcher que les écarts de richesse ne se creusent démesurément comme c’est actuellement le cas, ni trop bas, pour éviter un appauvrissement généralisé de la population qui la priverait de toute initiative. Sachant que le niveau zéro de la richesse ne peut disparaître, la solidarité publique pourvoira aux besoins vitaux des plus démunis, comme cela a d’ailleurs déjà tendance à se généraliser mondialement (cf. ONU, chiffres sur la régression de la pauvreté profonde dans le monde).

Pour faire court, une pyramide sociale régulière, voire équilatérale, dont le volume et les proportions résulteraient d’un contrôle consenti de la population mondiale, d’abord réduite par dénatalité jusqu’à obtention d’une empreinte écologique compatible avec son environnement, puis maintenue à ce niveau, par une maîtrise de la fécondité moyenne humaine (des politiques familiales adaptées en sont parfaitement capables).

Resterait la richesse collective, qui ne cessera de croître eu égard au progrès technique et à de nouvelles technologies se substituant à l’homme pour produire, toutefois dans les limites des ressources auxquelles la nature lui donne accès et dont il a trop longtemps abusé.

Le tout bien entendu à condition que le petit cochon ne nous aie pas tous mangés avant.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès