• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Valas

sur Che Guevara pour que les peuples vivent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Valas Valas 8 octobre 2017 14:09

@Lugsama

La définition d’une dictature, c’est quoi ? cela dépend pour qui !
Dans le monde occidental actuel, il est établit qu’un pays n’ayant qu’un parti politique reconnu, donc un parti unique, est une dictature. Est-ce le cas à Cuba ? Officiellement oui mais il y a tout de même des opposants soutenus pas les anglo-saxons.
Petite comparaison en France : Y ’a t’il un seul parti unique ? Non il y en a plusieurs dont 2 majoritaires la Gauche et la Droite, c’est ce qu’on appelle un bipartisme. Lors du changement de président de la république et de chef de gouvernement, quelle est la différence avec la politique précédente dans le cas ou le parti majoritaire a changé ? Aucune ! La politique précédente continue avec le nouveau gouvernement comme si rien n’avait changé, ce sont juste les exécutants qui changent. mais exécutants de qui ? Bonne question, ce sont les exécutants de personnes dont les médias ne parlent jamais et la partie émergente de ceux pour qui profitent les exécutions d’ordres sont les grosses multinationales qui sont privées, cela comprend aussi les finances dont bien sur le milieu bancaire.
Résultats :
En France, pays démocratique, la dette que doit payer la population aux Banques s’alourdit et les libertés diminuent progressivement. L’éducation est-elle gratuite ? Oui, MAIS l’espoir que les enfants gardent un bon niveau d’éducation aujourd’hui passe désormais par le secteur privé (tous les enfants de riches sont dans le privé, ce n’est pas un hasard). Peut-on se soigner gratuitement ? Là encore ça dépend de quoi on parle mais, à part les personnes sans revenu et généralement à la rue, il devient compliqué de garder une mutuelle sachant que la sécurité sociale couvre de moins en moins ( A cause des trous et de la dette ?).
A Cuba, la quasi-totalité des secteurs importants concernant le service public est publique. L’éducation est-elle gratuite ? Oui et le niveau atteint aujourd’hui un bon niveau (meilleur qu’on pourrait le penser) et l’état cubain investit plus de 12% de son PIB à l’éducation (augmentation coté cubaine alors qu’en France elle est en baisse avec environ 5% de son PIB aujourd’hui).

Ce ne sont que 2 petits résumés, mais il y a beaucoup à écrire !

Avant de parler de dictature chez les autres, nous devrions commencer par regarder ce qui se passe chez nous...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès