• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Le dilemme de l'homme dans ce « Connaissons-nous réellement » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 9 octobre 2017 16:10

Mais je pense que vous ne risquez rien, parce que le Créateur sait, je pense tout sur nous puisqu’il nous créés. Parce que je pense au fond que vous êtes plus croyant que vous n’en avez l’air. Vous demandez plus à Dieu, c’est une façon de le dire.
=============================================
@Hamed,
 Vous employez des mots, des signifiants, qui ne correspondent à aucun signifié. Quand je dis « table » ou « chaise », je sais de quoi je parle, et si je veux me passer du mot, je peux faire un dessin donc chacun comprendra aisément le sens. Quand vous parlez de « Dieu » ou du « Créateur », vous ne pouvez rien mettre sous ces termes, qui renvoie à quelque chose de connu puisque les théologiens eux-mêmes vous diront que la chose en question est par définition inconnaissable. Parler de ce qu’on ne connaît pas, de ce dont, par définition, on ne peut rien dire ni rien connaître, c’est proprement parler pour ne rien dire.

Par ailleurs, si vous supposiez un Grand Responsable de ce qui nous est donné à voir et à connaître dans ce triste monde, vous parleriez au mieux d’un démiurge sans beaucoup d’imagination -et très imparfait !- qui aurait réellement raté son coup, au pire du sinistre connard que j’étais à douze ou treize ans quand je regardais des infusoires s’immobiliser et crever sur la lame du microscope, dans le petit univers que constituait une goutte d’eau en train de s’évaporer.
Dans sa nouvelle intitulée « Madame Edwarda », il y a une phrase que je trouve fort pertinente de Georges Bataille : « Dieu, s’il savait, serait un porc ».

Un peu de sérieux, s’il vous plaît : parlons de ce qui est connaissable, et ne gonflons pas des baudruches pour faire prendre aux plus naïfs des vessies pour des lanternes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès