• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Durand

sur Catalogne : « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Durand Durand 10 octobre 2017 11:42

@Daniel Roux


 « Les Français ont-ils protesté ? Se sont-ils révoltés en masse contre la tyrannie qui se dévoilait à l’occasion ? Ont-ils provoqué une grève générale ? Non ! Ils ont admis leur défaite, courbé l’échine et regagné leur niche. »

Je ne suis pas daccord avec vous sur ce point : le Traité de Lisbonne à été présenté aux Français comme un « mini-traité » par Sarkosi (Merkel, à l’époque à protesté, disant qu’il ne s’agissait pas d’un « mini-traité »...) et à retourné l’argument des détracteurs du TCE qui consistait à protester contre une soit-disant « Constitution Européenne », alors que le TCE n’avait rien d’une constitution et tout d’un traité international ordinaire, comme les traités européens précédents.

 Sarko a donc retourné l’argument erroné des nonnistes de 2005 en disant que le Traité de Lisbonne n’était absolument pas une Constitution pour l’Europe, et ça a suffit pour démobiliser les français qui n’y ont vu que du feu...

Non, le TCE et le Traité de Lisbonne n’étaient pas une constitution pour l’Europe mais, par différentes clauses, étaient destinés à faire ratifier pour la première fois depuis le Traité de Rome, la primauté absolue du droit communautaire sur les droits nationaux de chacun des 28, se substituant par là- même aux 28 sources du droit des 28 constitutions nationales.

Le Traité de Lisbonne est un putch constitutionnel contre les 28 constitutions nationales qui fut habilement déguisé en « mini-traité » par Sarko et la clique UMPS pour que les Français ne se rendent pas compte de sa portée juridique qui, jusque là, n’avais jamais été atteinte par les traités précédents. 

Il n’y a donc pas matière à critiquer la passivité des français alors que c’est l’ensemble de leur classe politique qui les à bernés, Sarko en tête...

Depuis la mise en application du Traité de Lisbonne, au premier Janvier 2009, les parlements nationaux, sénats et autres conseils et cours constitutionnelles des états membres ne sont plus que des éléments de décor destinés à cultiver l’illusion démocratique au sein des peuples de l’Union Européenne et les exécutifs, toujours dirigés par la même classe politique, grassement rémunérée pour maintenir cette illusion, est désormais chargée de transcrire dans les différents droits nationaux, les ordres, prudemments déguisés en « recommandations », que la Commission Européenne non-élue édite chaque année pour chacun des états membres sous la forme de Grandes Orientations de Politique Économique (GOPÉ).

Ce qu’il faut absolument comprendre, c’est qu’avec le Traité de Lisbonne, la construction européenne a atteint son stade ultime d’achèvement... L’édification d’une construction fédérale étant définitivement abolie par le refus constant des Allemands, des Néerlandais et dans une moindre mesure, des Belges, à tout transfer compensatoire des États riches vers les états pauvres, comme cela se fait aux États Unis ou bien en France, entre les régions...







Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès