• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fifi Brind_acier

sur Valse hésitation en Catalogne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 octobre 07:26

@Elliot
« Une Europe des peuples », c’était ce qui existait avant le Traité de Rome. Vous êtes donc favorable à sortie de l’ UE par l’article 50 ? Sans doute pas, vous rêvez « d’une Autre Europe ».


De Gaulle expliquait ce qui est en train de se vérifier : « On ne fait pas d’omelette avec des oeufs durs ! ». Il entendait par là, que vouloir fabriquer « un peuple européen nouveau », à partir de pays de vieille civilisation, qui ont chacun leur histoire, leur culture, leur langue, leurs économies, leurs intérêts géopolitiques, cela ne peut qu’aller dans le mur.

Jamais dans l’ Histoire personne n’a a pu imposer à des pays différents, les mêmes lois, la même monnaie, les mêmes choix économiques, les mêmes politiques étrangères etc.

Tous les Empires de l’ Histoire se sont effondrés, faute d’avoir compris cela : l’Empire romain, Ottoman, l’URSS, les empires coloniaux etc. Cela commence toujours par de fausses promesses, et ça finit toujours mal, du moins pour les initiateurs du projet.

Même les USA ont fait une révolution en 1773, pour se débarrasser de sa Gracieuse Majesté qui voulait augmenter les taxes ... !!
Cf The tea Party of Boston.


Je ne vais pas vous faire la liste des pommes de discorde entre pays européens, tellement elle est longue, mais les Traités prévoyant que l’ unanimité est nécessaire pour changer une virgule aux Traités, ceux qui rêvent d’une Autre Europe, peuvent attendre longtemps ...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès