• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur Tir groupé contre la France Insoumise…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 15 octobre 2017 18:59

L’auteur écrit : « Sauf que le programme de la France Insoumise n’est pas un programme spartiate et qu’il vise au contraire à apporter à la population le maximum de confort et de stabilité, à lui assurer un avenir »


Sauf que ce « programme » s’inscrit dans le cadre de l’Union européenne. Et Jean Luc Mélenchon le sait. Ainsi, il écrit dans son livre « l’avenir en commun », page 81, « notre programme n’est pas compatible avec les règles des traités européens. Pour appliquer notre programme, il nous faudra donc désobéir aux traités européens ». 

Les suiveurs de la FI ne trouvent donc pas contradictoire qu’un candidat à l’élection présidentielle annonce qu’il va désobéir aux traités signés par la France ?
 Je sais bien que Mélenchon souhaite modifier la Constitution, fait référence à une « constituante ». Mais avant la ratification d’une nouvelle Constitution par le peuple par référendum il faudra bien faire appliquer « l’ancienne » et, par voie de conséquence, obéir aux traités ou les dénoncer !

Si les Français votent pour des changements politiques, s’ils souhaitent mettre en place d’autres personnes, qui répondent mieux à leurs aspirations, c’est pour leur donner le pouvoir de changer les choses, mais en respectant toujours la Constitution. Si Mélenchon était élu il aurait le pouvoir politique c’est à dire le pouvoir de modifier des lois et des règlements. Il aurait le pouvoir de « dénoncer » les traités mais il n’aurait pas le droit d’y désobéir. La loi fondamentale de notre pays, la Constitution, le lui interdit. 

Le Président élu à la pouvoir de dénoncer un traité, c’est dans ses attributions. Il n’a, en aucune façon, le droit de désobéir aux traités qui engagent la France. C’est anticonstitutionnel ! C’est aussi simple que cela. L’article 5 de la Constitution indique, de manière non équivoque : « le président de la République est le garant du respect des traités ». L’article 55 précise également que les traités signés par la France ont une autorité supérieure à celle des lois. 

La Constitution française a été modifiée de nombreuses fois, par la procédure du congrès, parce que des nombreuses dispositions des traités étaient « anticonstitutionnelles ». 

La Constitution française interdit tout simplement à un président élu de désobéir aux traités signés par la France. La seule option, pour un président élu, si le ou les traités ne lui conviennent pas, c’est de les dénoncer !

Les « Mélenchonnistes se font rouler dans la farine, ils analysent le »programme« de Jean Luc Mélenchon qui, comme un prestidigitateur, escamote le réel pour faire croire à son illusion. Mélenchon joue du sophisme : »« Un sophisme est un raisonnement fallacieux, malgré une apparence de vérité [...],
 »Présenté comme une démonstration rigoureuse et logique, un sophisme est en réalité faux car incomplet ou ambigu. Il est constitué d’une ou plusieurs prémisses vraies ou prétendues vraies, agencées dans un raisonnement séduisant mais erroné, qui ne respecte pas les règles de la logique, même si la conclusion est vraie. Les sophismes sont difficiles à réfuter si l’on ne maîtrise pas la logique.


Question à l’auteur : le président élu a t-il tous les pouvoirs en France ou ses prérogatives sont-elles fixées par les articles de 5 à 19 de la Constitution ?

Question subsidiaire : la loi fondamentale de notre pays s’applique t-elle à la FI ? 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès