• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xana

sur La France est-elle une oligarchie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xana 17 octobre 2017 12:16

La France (comme toutes les pseudo-démocraties actuelles) EST une oligarchie.

Ce n’est pas dû à un détournement de la Constitution de la 5eme république, ce système est bien prévu dans les textes initiaux. On y évoque bien les nobles idées du gouvernement du peuple par le peuple, mais cela n’est qu’un écran destiné à masquer la réalité d’un système prévu pour gouverner avec un parti majoritaire. Le référendum est invoqué comme recours à la volonté populaire, mais les textes empêchent qu’il puisse être à l’initiative du peuple... Et nous avons vu qu’il n’est pas trop difficile de s’asseoir sur le résultat d’un référendum quand il ne convient pas au parti au pouvoir ou à la classe dirigeante.

Donc la France est une oligarchie déguisée en démocratie. Et cela depuis le référendum qui a contraint les Français à accepter cette Constitution pour voir se terminer la guerre d’Algérie. Mais les Républiques précédentes ne valaient pas mieux.

Faut-il le répéter : Il ne PEUT PAS EXISTER de démocratie représentative. Ce n’est qu’une escroquerie, que nous devons à l’abbé Siéyès, lequel soutenait que le peuple était incapable de prendre son destin en main, mais qu’il fallait lui en laisser l’illusion.

Existe-t’il une possibilité de démocratie réelle ? C’est à expérimenter. Il faudrait une démocratie directe, où l’élection de représentants serait EXCLUE, et où tous les pouvoirs de décisions seraient rendus à la population et à personne d’autre. Certaines tâches exécutives pourraient éventuellement confiées à des fonctionnaires, mais avec un contrat et sous contrôle populaire.
Les décisions importantes (Constitution, corps de lois, décrets d’application) devraient être votés directement par la population, soit en totalité, soit par quelques milliers de citoyens choisis au hasard sur la liste électorale, et renouvelés pour chaque consultation. C’est l’UNIQUE MOYEN de faire échec à la corruption. Bien que tous les hommes soient corruptibles, il n’est pas possible de corrompre ou faire chanter des votants désignés au hasard pour une seule consultation.
Un tel système demande une organisation pratique qui n’existe pas actuellement, mais qui serait aisément réalisable pour peu qu’on en ait le moindre désir. Malheureusement, la société francaise de nos jours se compose d’une classe politique professionnalisée et largement corrompue, farouchement attachée à conserver les avantages personnels que lui attribue le système, d’une part, et d’autre part d’une masse persuadée qu’il lui suffit d’aller voter une fois ou deux tous les quatre ans pour exercer la souveraineté populaire. Cette masse a été persuadée de sa propre incapacité à gouverner, et craint de devoir passer ses dimanches dans les bureaux de vote, elle rejette donc l’idée même d’un gouvernement direct.

Une vraie démocratie pourrait donc exister : La démocratie directe.
Le drame c’est que personne n’en veut dans la France d’aujourd’hui.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès