• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur « Le génocide des Tutsi au Rwanda : Que sais-je ? » (ISBN 978-2-13-074873-1)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 octobre 2017 07:28

Article très intéressant avec une critique très bien menée d’un livre que je n’ai vraiment aucune envie de lire même s’il a l’heur de déplaire à l’écoeurante association Survie.
 
Ce que je regrette, en même temps que je le comprends, c’est le mode à demi-mot et par allusion qui semble devoir être utilisé, comme si, dorénavant, devaient s’appliquer à ce double génocide (grosso modo autant de Hutus tués que de Tutsis) les mêmes précautions qu’à celui qui a amené la création de l’Etat d’Israël.
 
Il serait d’ailleurs intéressant de chercher un parallèle entre les deux. Le terme sacrificiel d’holocauste pourrait être ici une clé (même si, bien sûr, l’étymologie ne serait en l’occurence d’aucun secours).
 
Mais peut-être est-ce cela, justement, qui ne doit pas être évoqué et qui motive la diabolisation des critiques (révisionnisme, négationnisme, etc.) ? Kagamé n’a-t-il pas d’ailleurs sa propre loi Fabius-Gayssot qui criminalise la réflexion sur le(s) génocide(s) rwandais ?
 
Mais dégager des invariants, des similitudes, n’est-ce pas le travail de la science ? N’est-ce pas le B A BA de la pensée à l’oeuvre ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès