• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hamed

sur La « synchronisation mécanique » du « pétrodollar », de l'« ordollar » et des taux de change dans le sauvetage de l'économie occidentale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 20 octobre 2017 16:47

@Zolko

Bonjour Zolko,

Je comprends votre critique. Le problème n’est pas de connaître ou de ne pas connaître, le problème est de comprendre. Je sais que çà vous révulse de voir que ce sont les spéculateurs qui ont profité, mais le système bancaire et boursier est ainsi constitué. C’est le libéralisme économique, la liberté d’entreprendre, et cela a très bien marché pour l’Occident. Pour preuve, l’Occident domine aujourd’hui le monde. C’est grâce à la technologie occidentale et aux capitaux injectés occidentaux que la Chine s’est hissé au statut de 2ème puissance économique du monde.

Quant aux Banques centrales, vu que le système financier et boursier est ce qu’il est, leur rôle est de faire redémarrer la machine économique. Elle n’a pas à se substituer aux peuples. Pour le 1% qui accapare près de la moitié de la richesse, les 99 % qui restent et qui regardent sans rien faire n’ont qu’à se soulever comme ce qui s’est passé un certain an, en 1917, avec la révolution des bolcheviks russes. Et voyez ce qui en a résulté ensuite une nomenklatura qui a fini par briser le rêve communiste. 

Le rôle des Banques centrales n’est pas de faire la police au sens propre mais de réguler le système financier. Et de venir en appui des plans géostratégiques des puissances. Et l’arme monétaire est plus destructive que lev fusil ou le canon. Vous n’avez pas d’argent, vous ne pouvez pas survivre. 

Pour le point 2, l’épée de Damoclès, Je vous comprends. Et à votre place, j’aurais eu le même raisonnement. Mais il y a des forces plus complexes, plus dangereuses, qui risquent d’être destructives pour l’économie mondiale. Que je ne pourrais pas vous expliquer, mais leur développement viendra dans la suite de l’analyse qui n’est pas terminée. Et je vous inviterais à y répondre lorsque j’aurais à les préciser. 

Merci pour le commentaire. 





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès