• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur En 2017, le Conseil d'Etat ose ce que les révolutionnaires de 1789 n'avaient jamais imaginé, il décapite la croix de Ploërmel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 5 novembre 2017 12:27

Croyants ou non croyants ne devraient-ils pas dans un élan de tolérance, pouvoir se retrouver dans cette acceptation historique nationale ?


Mais c’est déjà le cas.

La loi de 1905 sépare les Eglises de l’ Etat mais assure également la liberté de culte aux citoyens. Tant que cet exercice ne met pas en péril le pays ou la société.

Le symbole en est l’interdiction d’érection, sur le territoire public, de toute nouvelle construction à caractère cultuel de quelque religion que ce soit.

Mais cette loi assure également le maintient de toute construction cultuelle antérieure à cette loi. C’est pour cela que chapelles votives, calvaires et autres croix sont toujours en place malgré la laïcisation du pays.

A Ploemel, le maire a volontairement choisi d’ignorer la loi. Ce n’est pas la statue de Jean-Paul II qui pose problème car étant aussi ancien chef d’ Etat la loi de 1905 ne s’applique pas à ses représentations. 

C’est l’ajout de la croix, absente de l’oeuvre originale, qui pose problème et la cour a jugé justement en donnant le choix entre retirer la croix ou transférer l’ensemble sur un terrain privé ou la loi de 1905 ne s’applique pas.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès