• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jeussey de Sourcesûre

sur L'horizon 2040 pour l'Union Européenne selon Berlin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 7 novembre 2017 19:38

@Jelena

Vu depuis sa soucoupe volante par un martien, ça se tient : de l’Atlantique à l’Oural et de la mer de Barenta à la Méditerranée... ça peut même faire rêver un vieux gaulliste ou... un martien.

Parce que les terriens sont moins intelligent que les martiens et ils ont la rancune tenace. Le rapprochement Erdogan-Poutine est purement tactique. Il arrange deux parties dans une phase de bras de fer précise avec l’OTAN, mais ne correspond à aucun projet à long terme. Erdogan est un frère musulman de première importance et son ambition est de faire revivre sous une autre forme la grandeur de l’empire ottoman. Poutine représente la synthèse (réussie) entre l’empire tsariste et l’URSS sa vision de la Russie est celle d’une métropole à la tête d’un autre empire. Les visions des deux hommes sont soutenues par une bonne partie des peuples de leurs pays respectifs qui s’identifient à deux histoires prestigieuses mais séparées l’une de l’autre.

La construction de l’UE a été réalisée par et pour des industriels et financiers dont les perspectives étaient commerciales visaient la réalisation de profits conséquents. La dislocation progressiveest dûe à une absence de projet politique, mais également à une absence de prise en compte des aspirations des peuples qui la composent et qui ont leurs propres histoires et leurs mythes, arfois les mêmes, mais souvent différents.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès