• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fifi Brind_acier

sur L'horizon 2040 pour l'Union Européenne selon Berlin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 novembre 2017 20:38

@Jeussey de Sourcesûre
Bonsoir, l’ Allemagne a un problème avec l’euro... D’un côté, l’euro, bien plus faible (au moins de 20%) par rapport au $, que si elle avait gardé le mark, lui permet d’exporter et d’avoir un excédent commercial énorme.


De l’autre, les Allemands, (et pas seulement les dirigeants), ont une obsession : la valeur du mark. C’est lié à leur histoire, et à l’hyper inflation des années 20, où il fallait une brouette de monnaie pour aller faire ses courses... La BCE avec sa planche à billets, fait baisser la valeur du mark, d’où un conflit maousse entre l’ Allemagne et la BCE !

L’autre problème, c’est que l’euro est un bricolage. Un beau matin, les Mamamouchis ont décidé que les 19 monnaies nationales s’appelleraient « euro », avec la même valeur.
En clair, un euro-lire = un euro-franc = un euro- mark = un euro -drachme etc 

Même quand on ne comprend rien aux questions monétaires, on se doute bien qu’un euro grec ne vaut pas un euro allemand ... Les riches des pays du sud l’ont compris depuis longtemps. Et au lieu de mettre leurs sous dans les banques de leurs pays respectifs, ils les mettent ... dans les banques allemandes.

Comme ça, si l’euro éclate, ils seront remboursés en marks et pas en monnaie de singe. Sauf que ces milliards d’euros « du club med », ne valent pas tripette.

Et que cela aussi, fait baisser la valeur du mark, comprenez-vous ?
D’où les soucis des Allemands vis à vis de l’euro.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès