• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Elliot

sur Une belle tête de vainqueur !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elliot Elliot 8 novembre 2017 14:51

Article à la gloire de la constitution espagnole et de sa démocratie dont on a pu voir les limites à l’occasion du référendum d’autodétermination, celle justement dont veulent s’affranchir les indépendantistes catalans.

Est-ce si difficile à comprendre que des tas de révolutions pacifiques ou d’une nature plus violente ont abouti à ce que cela qui n’était pas autorisé dans le cadre constitutionnel existant se réalisât malgré tout et contre l’avis de tous les constitutionnalistes qui avaient les yeux rivés sur leurs tables de la loi ?

Ni la Tchéquie ni la Slovaquie n’existeraient, ni les pays de l’ancienne Yougoslavie. Le Kosovo a gagné son indépendance par les armes et surtout grâce aux pressions guerrières exercées contre la Serbie.

N’évoquons pas des contrées plus exotiques.

Alors s’il vous plaît cessez d’agiter ce faux argument qui vise à figer une situation qui demande à se débloquer.
Il y a peut-être des raisons économiques ou de géostratégie européenne qui sont des freins à cet appel d’air et qui devraient être prises en compte sinon avalisées mais les respect de la Constitution est un faux argument qui ne peut séduire que des cuistres.

Aucune constitution ne peut résister à la Realpolitik.
Seuls les Catalans doivent se déterminer : continuer à vivre dans le cadre de l’Espagne ou prendre le dur chemin de l’indépendance. 

La Communauté Européenne n’a ni à s’en mêler ni même à en juger, elle devrait veiller à adopter la retenue qui lui a manqué pour gérer le brexit avec les conséquences que l’on sait.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès