• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole Cheverney

sur Une nouvelle guerre au Moyen-Orient par Liban interposé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 11 novembre 2017 08:52

@McGurk

Ah bon, alors avez-vous vu l’article où il parle ouvertement de massacrer les « bourgeois » au nom de son idéal bolchevique ? Visiblement non.

Cet article, je l’ai lu très attentivement, et je ne vois rien, pas un mot qui appelle à « massacrer les »bourgeois". Cela sort de votre imagination ou de votre interprétation personnelle, cela vous regarde.

Par contre, cet excellent article fait un état des lieux du renforcement de déstabilisation de la région, et notamment du LIban, puisqu’il s’agit des menaces d’embrasement qui concerne ce pays, et la continuation d’une guerre par procuration en Syrie, en Irak. Par l’Empire.

Il se trouve que le Liban et la Syrie - je rappelle qu’il s’agit du Levant- ancien nom donné du temps de l’Empire Ottoman, et de l’époque des Échelles du Levant - sous l’ancien régime, où l’Europe commerçait en toute tranquillité avec les pays du pourtour de la Méditerranée - XVIIe - XVIIIe siècle.
 Le problème est que les Occidentaux- après la chute de l’Empire Ottoman, ont toujours considéré comme leur pré-carré le Levant et les intérêts primordiaux- stratégiques et surtout financiers que représente la manne pétrolière, et le reste.
L’Angleterre, en fer de lance a réactivé les tribus bédouines de l’Arabie - Lawrence d’Arabie -, a réactivé les vieux spectres tribaux de quelques branches obscures de l’Islam - les Waabites - a créé en Égypte les Frères Musulmans - pour déstabiliser de l’intérieur des peuples qui vivaient dans une relative paix, peut-on dire, jusqu’à ce que l’Occident - l’Empire anglo-saxon qui flanqué de la France s’arroge un droit de regard et d’action éternel sur ces territoires. Je ne vais pas vous réapprendre l’histoire du Moyen-Orient.

Le problème, c’est que l’Occident - encore dans une logique - néo-coloniale - ne veut pas lâcher le morceau. La grande peur de l’Occident, c’est de voir surgir un monde arabe autonome avec un ou des dirigeants qui mènerait le monde arabe vers la modernité et le débarrasserait de l’obscurantisme, comme l’avait voulu Nasser avec la panarabisme. On le voit bien dans les relations diplomatiques préférentielles de l’Empire - les chouchous : l’Arabie Saoudite obscurantiste -( waabite), le Quatar, et les Émirats arabes unis, etc... La grande peur de l’Occident - l’Empire néo-colonial, c’est de voir réapparaître la grande Perse - l’Iran - 100 millions d’habitants, un peuple très évolué, scientifiquement et culturellement parlant. Ce sont des chiites, et comme toujours l’Empire de la discorde sème les graines de l’affrontement - mais au LIban,  !

C’est la logique néo-con, des Bush père et fils ! L’Empire Etats-Unien c’est le Léviathan ! L’Empire Etats-Unien, c’est ce monceau d’idéologie extrême-droitière au sens littéral du terme qui se prend pour l’Atlas et croit porter sur ses épaules le Monde ! Mais le Monde réel, lui, et non le monde fantasmé des néo-cons n’en a cure !

Il est entrain, de se recomposer en dehors du recentrage sempiternel de l’Empire du chaos, les Américains - je ne parle pas du peuple américain qui souffre - mais de leurs dirigeants totalement aveugles et sourds et complètement inféodés à des concepts du XIXe siècle ! Et ne voient pas que le temps ne jouera plus en leur faveur, ni les événements d’ailleurs. 

Il s’est développé une conscience autre, ailleurs, les peuples qui autrefois courbaient l’échine sous la férule colonialiste occidentale ont pris leur envol et il sera quasiment impossible de les arrêter. Peut-on arrêter un vol d’oiseaux ? Mais en attendant, il y aura beaucoup de dégâts.

@ Mac Gurck, l’article de Monsieur Chitour est excellent car il donne une vision large et non partielle du vrai problème qui se joue en ce moment au Moyen-Orient.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès