• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chantecler

sur Le Centenaire de 14-18 et la Nation : Trahison des élites et désinformation !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler chantecler 15 novembre 2017 08:04

Article intéressant , merci .
Le « coup de poignard dans le dos » c’est , pour l’Allemagne du Kaiser battue , la signature de l’armistice , par la SD , la république de Weimar , et les traités de Versailles ....qui a paru endosser la responsabilité de cette guerre .
L’Allemagne vaincue a toujours eu du mal à reconnaître sa défaite , ses responsabilités : « c’est la faute aux autres », au commandement , à ce « fou furieux » d’Hitler ....
Par ailleurs , en 1914 , dans notre pays , le commandement , dont la majorité était déjà engagée en 1870, était aussi décalé et pervers : les hauts cadres sortis des grandes écoles X et l’école de guerre , ne juraient que par l’offensive à outrance (cf Joffre ), se moquant des hécatombes sur les champs de bataille ....
Faut lire à ce sujet par exemple Pierre Miquel : le « gâchis des généraux » et plus généralement « les poilus » , en livre de poche ,dans ce dernier où il expose clairement les liens entre les deux guerres mondiales du 20ème siècle ....
...
La guerre de 14 c’est aussi le déséquilibre initial de l’artillerie : les canons Krupp, hors de portée , tiraient à 2, 5 ,8 kms et plus et ravageaient les champs de bataille jusqu’à 1917 et participe aux hécatombes .
...
Par ailleurs je souscris aux thèses de l’auteur : cette guerre était déjà une façon de régler la contestation et les idées « socialistes » qui travaillaient le prolétariat : en 1870 le vainqueur prussien laisse à l’armée française de quoi écraser la commune .
La révolution russe n’était pas envisagée par les dynasties engagées, ni par le commandement ( républicain ?) français .
Retour de bonne manière : les vainqueurs de 1914 laisse à l’Allemagne de quoi écraser l’insurrection spartakiste en 1918 ....
Cette analyse spécieuse d’E. Macron que « les guerres de 14/18 et 40/45 sont des »guerres civiles«  »est bien la preuve de sa velléité de refondre les nations européennes dans un bloc européen indifférencié , l’U.E , concrètement aujourd’hui , sous domination allemande .
NB : j’ai « plussé » deux commentaires , ce qui s’est soldé par des retraits d’étoiles : ça arrive un peu trop souvent sur agx .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès