• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur Sur François Asselineau, l'UPR, l'abstention et les trumpolâtres (2b/2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 21 novembre 2017 19:22

@O Coquinos

On ne peut pas comparer 400.000 habitants, même sans nos moyens de communication actuels, avec un pays de 65 millions d’âmes. 

Je ne suis pas fondamentalement opposé au tirage au sort. Je dis qu’il ne m’intéresse pas. 

Mais si d’aucuns y tiennent, il suffirait, à travers l’initiative populaire, de le demander et de le faire inscrire dans la Constitution. C’est d’une simplicité enfantine. L’initiative populaire et le référendum facultatif (révocatoire) autorisent tout. Il faut donc commencer par le début. L’initiative populaire permettrait de savoir si le peuple français souhaite le tirage au sort. Quel est le problème selon vous ?

Je suis d’accord avec vous : la démocratie représentative est anti-démocratique. En revanche, la démocratie semi-directe, à la Suisse, est bien une représentation assumée de la démocratie. 

En France nous n’avons pas l’expérience de la démocratie semi-directe. Les Suisses, lors d’une initiative populaire, ont rejeté lors d’une votation, le revenu de base inconditionnel, par exemple. 

https://www.rts.ch/info/suisse/7779800-les-suisses-refusent-nettement-le-revenu-de-base-inconditionnel.html&nbsp ;&nbsp ;

Je vous livre un lien qui vous permettra d’apprécier toutes les initiatives populaires décidées par le peuple suisse et leurs résultats. Il vous suffit de cliquer sur la gauche pour avoir les données souhaitées.

https://www.bk.admin.ch/themen/pore/vi/index.html?lang=fr

La multitude de sujets sur lesquels les Suisses sont appelés à voter, pour lesquels c’est la « majorité » qui décide et non des représentants, montre qu’une démocratie semi-directe autorise la puissance du peuple.

N’oubliez pas d’examiner les résultats et les sujets des « référendums facultatifs » ceux qui permettent d’annuler des décisions prises par les représentants de la Suisse. Elle est pas belle la vie démocratique en Suisse ? 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès