• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yaurrick

sur Protectionnisme : Comment Trump est en train de redonner une chance canadienne au... Rafale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yaurrick Yaurrick 24 novembre 2017 00:47

@Fifi Brind_acier
Le protectionnisme, outre qu’il véhicule le rejet de l’autre, c’est privatiser les profits de quelques uns au détriment de tous les autres, vu que cela revient à faire payer plus cher les produits et qu’il est impossible de tout protéger. Et étant donné que les mesures de rétorsions ne manqueront pas d’arriver, tout le monde sera perdant comme le dit l’article.

Ce n’est pas parque prétendument tout le monde le fait que cela est une bonne chose, bien au contraire (relire Ricardo, les avantages comparatifs). Vous pouvez chercher toutes les justifications que vous voulez, une entreprise qui n’est pas performante finira par disparaitre tôt ou tard, alors qu’il faut au contraire les laisser disparaitre ou faire faillite pour préparer l’éclosion des futures industries (ce qu’on appelle la destruction créatrice) sans y avoir laissé des sommes colossales.

On a bien vu le « sauvetage » d’Alstom qui a abouti à faire subventionner par les contribuables chaque emploi à hauteur de 1.1 million d’euro (soit 50 années de travail pour un salarié au salaire médian). Et d’ailleurs pourquoi ne pas être en autarcie ? Parce que c’est un raisonnement idiot : Il n’y a jamais eu dans l’histoire un pays ruiné par le libre échange, à l’inverse de ceux ruinés par l’autarcie. Il n’y a que des pays qui déclinent car ils ignorent les règles de base de l’économie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès