• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Avec ASTRID, la note va être salée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 30 novembre 2017 16:26

@biquet


L’idée de départ, entre autres, pour les générateurs de type SuperPhenix etait d’utiliser comme matiere fissile le Plutonium issu du recyclage et de transformer l’Uranium non fissile situé dans des barres specialement introduites dans le reacteur en plutonium utilisable..

Donc, un Superphenix s’insère -au départ- dans une chaine de réacteurs dont les premiers permettent de creer du Plutonium. Une fois l’equilibre atteint (suffisament de plutonium) il n’est plus necessaire d’avoir des reacteurs - simples -. Il est necessaire d’avoir le savoir faire pour recycler les barres initiales et en récuperer le plutonium ce qui est le cas de l’usine de retraitement de La Hague, dernier maillon de la chaine avec le centre d’enfouissement des dechets ultimes.

L’usage de l’Uranium 238 non fissile -98% de l’uranium extrait des mines et relativement abondant- rend l’operation tres interressante.

La France maitrise toute la chaine... helas quelques irresponsables dogmatiques ont coupé cette chaine en eliminant l’idée même du surgénérateur. cela sterilise la filiere complete car :

- la France doit trouver des mines et extraire une grande quantité d’Uranium pour en recuperer 2%... ce qui impose une politique etrangere sous contrainte.

- la France doit conserver des centrales conventionnelles, limiter la recherche et ne plus se preoccuper des matieres resultantes de leur usage, c’est a dire perte de competence puisque le retraitement est inutile... c’est pour cela que la France doit expedier chez les russes une partie de notre combustible usé.

- La France ne peut developper des surgénérateurs puisqu’elle ne peut les utiliser

- la France a un probleme de volume de dechet et doit trouver des solutions d’enfouissage de plus grande ampleur

- la France ne peut faire baisser les couts du nucleaire puisqu’elle est bloquée dans son developpement


Contrairement a ce qu’on croit, les ENR ne serviront pas tout le monde quel que soit les investissements injectés et il faudra reviser a la baisse notre développement economique, social, technologique etc pour laisser la place a des marchands... une excellente idée n’est-ce pas ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès