• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Ces Navajos qui ont mis en échec le Chiffre japonais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 1er décembre 2017 11:54

@Garibaldi2

L’ URSS est entrée en guerre contre le Japon 3 mois après la fin de la guerre en Europe, comme convenu. C’était le temps nécessaire selon Staline pour acheminer les troupes et le matériel en extrême-orient.

Cette entrée en guerre a été une bénédiction pour les pacifistes japonais car contre l’URSS même les militaires japonais savaient qu’ils n’avaient plus aucune chance.

Truman était aussi satisfait de cela mais si les bombes ont été lancées, c’était aussi pour raccourcir le plus possible la durée de la guerre et ne pas donner à l’ URSS une raison valable d’avoir une zone d’occupation au Japon. La capitulation du 9 aout a beaucoup soulagé les américains car l’ URSS n’avait pas eu le temps de se tailler une zone d’influence comme en Europe de l’est, ce qui a facilité la liquidation du conflit, l’ URSS pouvant juste mettre la main sur le nord de la Corée.

On peut imaginer ce qui se serait passé si l’empereur n’avait pas capitulé le 9.

- les armées soviétiques progressent en Mandchourie et prennent toute la Corée.
- fin septembre, une troisième bombe atomique est lancée sur le Japon. Sapporo est détruite. Le gouvernement reste intransigeant.
- les préparatifs du débarquement prévus pour le 1er novembre doivent être interrompus, un typhon ayant frappé Okinawa, la base principale de l’invasion de Kyushu. Olympic est repoussé à mars 46. Coronet ( la prise de Tokyo ) est retardée de 6 mois pour qu’ Olympic remplisse sa fonction de saigner l’armée de terre japonaise.
- Après le bombardement nucléaire de Sapporo, l’ URSS bombarde les villes de la côte occidentale et débarque des troupes qui prennent Hokkaido.
- Mars 46 : déclenchement de l’opération Olympic. Pertes américaines très lourdes, les japonais bénéficiant de plages renforcées. Quatrième bombe atomique sur Kokura, épargnée le 9 aout précédent suite au temps nuageux qui a désigné Nagasaki à la place. L’armée japonaise use en masse d’armes chimiques pour affaiblir les armées américaines. Dans les zones occupées, les soldats américains sont victimes de guérillas menées par des civils fanatisés.
- L’URSS débarque des troupes au nord de Honshu, pratiquement vide de toute défense. Le gouvernement japonais capitule enfin.L’ URSS demande et obtient une vaste zone d’occupation sur Hokkaido et le nord de Honshu.

Bilan global de la fin des combats ( aout 45 - avril 46 ) : 

Tués par les 3 et 4e bombardements nucléaires : 350 000 tués immédiats. 50 000 irradiés en sursis plus ou moins long.
Soldat américains tués : 400 000 (estimation basse de l’ US army), dont 20 000 par des civils embrigadés
Soldats japonais tués : 300 000
Civils fanatisés tués : inconnu

Années 50 : à l’image de la partition de l’ Allemagne, le Japon est coupé en deux. Au nord, l’ URSS proclame la République Populaire Aïnous, s’appuyant sur cette minorité opprimée par les japonais. Le sud refuse de reconnaitre la partition du pays. La Corée devient une République Populaire avec Séoul pour capitale.

Années 60 : pour endiguer la fuite de la population vers le Sud, l’ URSS fait construire un mur barrant le pays, s’appuyant sur les reliefs pour sceller les cols de façon efficace.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès