• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Derrière le Massacre de la Mosquée « Al Rawda » en Egypte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 1er décembre 2017 18:13

s’ils étaient si malheureux il y a longtemps qu’ils auraient fui l’Égypte.
============================================
@njama

C’est en 640 que le Calife Omar entreprend de coloniser l’Egypte et de fait, pour les raisons que vous dites, il ne rencontre pas trop de difficultés. Les Coptes mécontents de la domination byzantine espéraient ne pas perdre au change. Ils ne pouvaient pas prévoir ce qui leur arriverait.

Ces lointains descendants des Egyptiens qui avaient construit les pyramides, devenus chrétiens, n’en étaient pas moins dépositaires d’une culture fort originale que plusieurs salles du Louvre illustrent magnifiquement. Ils resteront majoritaires jusqu’au XIVe siècle. Depuis, ils ne sont plus qu’une minorité de plus en plus persécutée. Les Frères musulmans de Morsi avaient commencé à incendier leurs églises. Plusieurs dizaines. L’objectif était, comme de plus en plus depuis un siècle avec les minorités non-musulmanes, de leur donner le choix entre la valise et le cercueil. La police d’al-Sissi, qui ne fait pourtant pas dans la dentelle, n’aura pas pu empêcher encore quelques attentats. On se souvient de ce car de touristes dont on fait descendre tous les voyageurs pour vérifier leur origine. Tous les coptes sont exécutés d’une balle dans la tête. Ceux-là, effectivement, pour répondre à l’insanité de votre propos, sont désormais au-delà du bonheur et du malheur, et cela les dispense d’avoir à se demander s’ils doivent rester ou partir. Voilà ce que c’est que l’islam pris au sérieux.

Depuis quelques jours, on se souvient en Israël de plus de huit cent mille juifs qui, depuis 48, ont dû quitter des pays où leurs ancêtres étaient installés quelquefois bien avant les conquêtes islamiques. Les persécutions et les pogroms les auront obligés à partir, obligés souvent de n’emporter qu’un maigre bagages et quelques centaines de dollars, forcés de laisser sur place tout ce qu’ils possédaient : biens immobiliers, avoirs bancaires, entreprises etc. C’est déjà ainsi qu’avaient procédé les nazis du IIIe Reich. On évalue à plus de quinze milliards de dollars, l’ensemble des biens spoliés.
 
Voilà l’islam. Ce n’est pas beau à voir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès